SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC
Tél. 02 96 78 71 52 - Por. 06 79 94 30 57 - 22@se-unsa.org

 
NOUVEAU : l’enseignement de l’histoire des arts au collège
Article publié le mardi 15 septembre 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Cet enseignement a été voulu par le Président de la République afin de «  transmettre à tous les élèves les bases culturelles fondamentales leur permettant de connaître et d’aimer l’histoire, la langue et le patrimoine littéraire et artistique de notre pays ». L’enseignement de l’histoire des arts ne constitue pas une nouvelle discipline mais représente un quart du programme d’histoire et la moitié des programmes d’éducation musicale et d’arts plastiques. Il est également mis en œuvre dans le cadre des enseignements scientifiques et techniques .

« L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. »
« Aux trois niveaux du cursus scolaire, Ecole primaire, Collège, Lycée, l’histoire des arts instaure des situations pédagogiques transdisciplinaires. »

L’avis du Se-UNSA :

Il est à noter l’impasse volontaire faite sur les « documents d’accompagnement » de ces nouveaux programmes au profit de « documents ressources » laissés à l’initiative des académies. Cette option est justifiée par le respect de la liberté pédagogique des enseignants. En la matière la « liberté pédagogique« a bon dos. S’il est utile de disposer de « documents ressources », il eut été aussi utile de pouvoir se référer à des documents d’accompagnement. Le « débrouillez-vous vous même » semble être la maxime du Ministère en la matière.

L’accent mis sur le travail pluridisciplinaire en équipe, avec notamment l’enseignement de l’histoire des arts, supposerait une aide renforcée des équipes enseignantes, un accompagnement professionnel des différents acteurs concernés. Non seulement on ne la voit pas venir mais au contraire celle-ci est sérieusement mise à mal par la politique de suppressions de postes. Les ambitions affichées pour le collège se heurtent à la dure réalité dans les établissements. Une fois encore, le dévouement des collègues, leur investissement pour la réussite de leurs élèves sur lesquels table le Ministère suffira-t-il à redresser la situation sur le terrain ? Les « bons collèges » situés dans les zones plutôt favorisés rempliront à coup sûr l’essentiel des objectifs mais qu’en sera-t-il des établissements situés dans les zones difficiles, affaiblis davantage par la suppression de la carte scolaire ?

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir