SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC

« Pas de bébés à la consigne »
Article publié le mardi 22 septembre 2009.

Petite enfance : osons la qualité !

Pour le SE-UNSA, une réelle politique de la petite enfance devrait être mise en place dans notre pays.

Elle devrait ouvrir des choix aux familles, prenant en compte les questions éducatives et sociales. C’est dans cet esprit que le SE-UNSA est membre du collectif « Pas de bébés à la consigne », constitué autour d’associations et de syndicats et qui a déjà lancé une pétition nationale* pour alerter l’opinion publique.

Dans le cadre d’une politique générale en direction de la petite enfance, nous défendons l’existence d’une offre de qualité faite aux familles, articulée autour de plusieurs choix d’accueil complémentaires, individuels ou collectifs, dont l’école maternelle.
Or, dans tous les cas, les choix budgétaires du gouvernement conduisent à une dégradation de la situation.
Non seulement les « jardins d’éveil » de Nadine MORANO couvrent les restrictions budgétaires de l’Education nationale dont les 2 ans font les frais, mais ils servent aussi de prétexte à une tentative d’augmentation des taux d’encadrement dans les structures individuelles et collectives accueillant des tout petits : diminution de la qualification du personnel (avec une proportion des professionnels les plus qualifiés revue à la baisse), augmentation des capacités d’accueil en surnombre portée à 20% au lieu de 10% actuellement, agrément passant de 3 à 4 enfants pour les assistantes maternelles …

Le collectif national prend de l’ampleur ; des initiatives publiques vont animer le premier trimestre de l’année scolaire. Ensemble, nous voulons nous mobiliser pour la reconnaissance de la spécificité des besoins d’enfants de moins de 3 ans lors de leur accueil en dehors du milieu familial et en collectivité.

* à signer sur http://www.pasdebebesalaconsigne.com/

Membres du collectif à l’initiative de la pétition nationale « Pas de bébés à la consigne » en avril 2009, nos organisations respectives* souhaitent poursuivre, ensemble, une campagne de sensibilisation et de mobilisation pour améliorer et développer les modes d’accueil et la scolarisation des jeunes enfants. Nous avons adopté une déclaration commune fruit d’un diagnostic partagé (voir PJ).

*ANAP (Association Nationale des Auxiliaires de Puériculture) ; ANAPSY-PE (association nationale des psychologues de la petite enfance) ; ANPDE (association nationale des puéricultrices diplômées et étudiantes) ; Association Pickler Lokzy ; CEEPAME (comité d’entente des écoles préparant aux métiers de l’enfance) ; CEMEA ; CGT ; CGT Crèches et Pmi 93 ; CGT Educ’action ; CGT Fédération Service Public ; CGT Petite enfance Ville de Paris ; CSF (confédération syndicale des familles) ; FNEJE (fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants) ; FSU ; SE-UNSA (Syndicat des enseignants de l’UNSA) ; SNMPMI (syndicat national des médecins de protection maternelle et infantile) ; SNU CLIAS-FSU ; SNUipp-FSU ; SUPAP-FSU ; UFAL (union des familles laïques) ; UNSA (Union Nationale des Syndicats Autonomes) ; UNSA Education ; UNSA Petite enfance Ville de Paris ; USD Santé et Action sociale CGT Paris

declaration commune
(36.5 ko)