SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC
Tél. 02 96 78 71 52 - Por. 06 79 94 30 57 - 22@se-unsa.org

 
Compte-rendu de la CAPD et du groupe de travail du 23 juin
Article publié le mercredi 24 juin 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

GROUPE DE TRAVAIL MOUVEMENT : PHASE D’AJUSTEMENT, de grosses inquiétudes

 

Il nous a été annoncé que l’Inspecteur d’Académie avait pour projet de réserver 50 postes aux PE2 comme le signifiait la circulaire ministérielle sur le mouvement 2009.

Par ailleurs, pour l’instant, en réponse à notre demande quant au fonctionnement des nominations à venir, M. Tenne envisagerait de nommer les collègues sur la base de leurs vœux géographiques. Nous avons immédiatement dit notre opposition avec ce projet de nomination qui s’avèrerait dramatique au niveau humain pour certains de nos collègues. Nous avons proposé de faire un « mouvement à la main » qui permettrait de prendre en compte les contraintes familiales et professionnelles de nos collègues. Ce que ne permettrait sûrement pas un traitement aléatoire fait par une « machine » !

Pour les TRS, nous avons demandé leur constitution et proposé d’apporter à l’administration les nombreuses informations que vous nous faites remonter. Les services sont en train de finaliser les constitutions finales des temps partiels ce qui permettra de visualiser les postes pour la seconde phase de mouvement. Nous aurons plus d’informations jeudi dans l’après-midi avant le prochain groupe de travail qui est fixé vendredi.

 

Nous avons aussi abordé les situations particulières de quelques collègues, avons apporté des éléments à l’administration, nous veillerons à ce que ce soit pris en compte lors de leur nomination.

 

Le Secrétaire Général transmet les remarques qui ont été faites durant ce groupe de travail et l’Inspecteur d’Académie décidera du procédé de nomination, nous souhaitons vivement que le critère humain soit privilégié, personne n’a à gagner d’une nomination géante aléatoire …

 

CAPD

 

Ce jour étaient abordés les promotions Hors classe, les intégrations dans le corps des professeurs des écoles, les postes adaptés, les demandes de congés formation professionnelle ainsi que quelques questions diverses.

 

Préalablement à cette CAPD, au nom du SE-UNSA, nous avons rappelé que les quotas pour les PE restent ridiculement bas par rapport aux autres corps, nous continuerons à exiger que cette possibilité de promotion soit ouverte à tous les collègues. Par ailleurs, le SE-UNSA condamne toujours le fait que des collègues malades et fragilisés n’ont plus l’assurance de garder une activité professionnelle et un salaire jusqu’à la fin de leur carrière. Lire notre déclaration préalable (en pièce jointe ci-dessous)

 

AVANCEMENT HORS CLASSE :

 

30 personnes promues, dont 7 « retraitables », il ya donc 7 collègues sur la liste supplémentaire qui pourraient être promus suivant les décisions des collègues quant à leur poursuite d’activité. Tous les collègues promus sont au 11e échelon et ont des notes allant de 20 à 19,5.

 

INTEGRATION PE

 

18 demandes ont été acceptées, une autre est conditionnée par une reprise d’activité.

 

POSTES D’ADAPTATION COURTE ET LONGUE DUREE

 

L’IA dispose de 6,5 postes. Nous dénonçons les situations de collègues qui ne peuvent plus bénéficier de ces postes adaptés et qui se retrouvent le dos au mur, sans aucune prise en charge possible. Et pourtant, les difficultés de nos collègues restent …

Cependant 5 collègues que nous avons accompagné obtiennent un poste adapté qui va leur permettre de recommencer ou de continuer à travailler. Une autre collègue, que nous suivions également, finalise sa reconversion professionnelle à la rentrée prochaine : pour ces collègues c’est une victoire sur la maladie ou le handicap.

Nous avons aussi souligné que de nouvelles dispositions liées à la loi sur le handicap de 2005 restent encore à exploiter ou à développer. Ne restez pas seuls si vous avez des problèmes de santé : contactez-nous.

 

CONGES DE FORMATION

 

Du fait des faibles possibilités offertes à l’Administration (38 mois) les choix se portent sur les personnes faisant des demandes « intéressantes » pour l’Education nationale.

 

Nous avons signalé que depuis février 2008 existe un droit individuel à la formation (20 jours par an) cumulables sur 6 ans. Ce processus est suivi et coordonné par les « Ressources humaines » du Rectorat.

 

TEMPS PARTIEL :

 

Nous avons eu quelques éléments de réponse, notamment les acceptations pour les demandes à 80%. ‘hésitez pas à nous contacter !

 

INEAT et EXEAT

 

M. Tenne nous a annoncé, qu’à l’heure actuelle, notre département serait excédentaire d’environ 70 postes (conséquence des « vannes ouvertes » par le ministère lors des permutations informatisées.)

L’IA nous a présenté l’échange exceptionnel de 2 collègues bretonnants entre le 22 et 29, ainsi que deux ineats, eux aussi exceptionnels, dans le Finistère.

Pour le reste, la situation est bien bloquée actuellement, les autres départements fermant leurs portes.

Celles du 22 resteront aussi fermées, sauf situation exceptionnelle et besoin spécifique (une psychologue scolaire aurait son ineat), alors qu’il y a eu 80 demandes d’inéat !

 

ECOLE NUMERIQUE RURALE

 

Actuellement, pour les écoles publiques, 78 projets ont été retenus (respectant la charte), l’avance financière du rectorat arrivera une fois que les conventions seront signées par les municipalités.

 

 


   declaration capd 23 juin   
(73.3 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir