SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC

Masterisation : après le CTPM, le CSFPE
Article publié le vendredi 19 juin 2009.
Masterisation : après le CTPM, le CSFPE

Les décrets sur la « mastérisation » ont été adoptés au Conseil Supérieur de la Fonction Publique d’Etat le 16 juin.

Lors de la séance plénière du CSFP l’administration n’a eu aucun mal à faire adopter les décrets modifiant les conditions de recrutement des enseignants puisque qu’elle s’est retrouvée majoritairement représentée, face à une parité syndicale clairsemée
Les textes présentés ont été adoptés à 20 voix contre 14 (votes contre : UNSA, CGT, CFDT, FO, la CFTC n’a pas pris part au vote ).
La FSU, après un vote d’abstention au CTPM le 27 mai a fait le choix de fuir le vote au CSFP en quittant la salle après lecture d’un texte, laissant ainsi à l’administration toute latitude de se retrouver majoritaire… Quand à Solidaires et la CGC ils n’ont pas assisté à la séance.
Pour notre part à l’UNSA nous avons décidé de défendre jusqu’au bout notre opposition à ces décrets.
Nous avons déposé et argumenté nos amendements
- sur la place du concours que nous refusons en M2. En pleine crise de l’emploi, alors que les jeunes sont particulièrement touchés, le ministère avec la complicité de certains syndicats envoie dans le mur 100 000 étudiants qui ne pourront pas se réorienter après l’échec au concours (15 000 places au mieux chaque année). C’est inacceptable pour l’UNSA et nous l’avons dit haut et fort !
- sur un accès facilité aux concours internes, car l’éducation nationale est dérogatoire par rapport au reste de la fonction publique sur ce point (exigence de titre et de diplôme identiques, concours externe et concours interne). Notre amendement était destiné aux non-titulaires de l’éducation nationale pour qui c’est la dernière voie de titularisation possible depuis la fin du plan Sapin. Après le vote négatif de l’administration, de la FSU, du SNALC au CTPM, un nouveau refus nous a été opposé le 16 juin.

- Sur des mesures transitoires indispensables dans des académies ou le vivier en master aura du mal à être assuré. C’est notamment le cas des DOM et cela avait fait partie des revendications exprimées lors des mouvements sociaux de février. Nos collègues des DOM apprécieront !

Pour autant nous ne désarmons pas sur ce sujet de la masterisation et l’UNSA a été reçu par un conseiller de l’Elysée le 18 juin pour faire valoir ses revendications. Pour nous la présentation de ces textes est un passage en force du ministre Darcos

Cliquez pour agrandir