SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC
Tél. 02 96 78 71 52 - Por. 06 79 94 30 57 - 22@se-unsa.org

 
Les élections ça sert à quoi ?
Article publié le lundi 3 novembre 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Voter aux élections professionnelles, c’est désigner vos délégués du personnel. Ceux-ci sont aussi nombreux que les représentants de l’administration dans les commissions qui sont ainsi qualifiées de « paritaires ». Vos élus du SE-Unsa y contrôlent les décisions, prises par l’administration, ayant trait à votre carrière : avancement, mouvement, listes d’aptitude, congés de formation, etc. En formation disciplinaire, ces élus se prononcent sur les reproches formulés par l’administration et les éventuelles sanctions prises dans ce cadre.
L’attribution des sièges au Conseil supérieur de l’Éducation est faite en fonction des voix obtenues par chaque syndicat au niveau national. C’est dans cette instance que sont examinés les programmes et les textes réglementaires qui organisent le système éducatif.

Les voix obtenues par chaque syndicat, décomptées corps par corps (enseignants et non enseignants, titulaires et non titulaires), sont agglomérées pour fonder la représentation des fédérations(1) ou unions dans les comités techniques paritaires (Ctp). Au plan local, les Ctp sont compétents sur tous les problèmes qui concernent l’organisation des services et le recrutement des personnels. La carte scolaire des écoles et des collèges est étudiée dans les Ctpd(2), celle des lycées au Ctpa(3). Le Ctpm(4) est, lui, saisi des textes réglementaires ayant une action directe sur les personnels.
Le SE-Unsa siège dans ces instances dans la délégation de sa fédération, l’Unsa-Éducation. C’est la même appréciation de la représentativité qui sert pour désigner les représentants des organisations syndicales dans les conseils départementaux (Cden) et académiques (Caen) de l’Éducation nationale. Ces instances sont tripartites : outre les personnels et l’administration, elles comportent des représentants des parents et des élus.

Enfin, chaque voix compte aussi pour obtenir les décharges qui permettent au Syndicat de réaliser tout le travail militant nécessaire à la défense de la profession. De là découle sans doute l’intérêt pour certains de présenter des listes aux élections après s’être faits oublier pendant trois ans. Ce n’est pas notre cas. L’appréciation du travail, réalisé grâce à ce temps dégagé, est aussi un critère de choix pour ces élections. Le SE-Unsa le revendique dans l’intérêt de tous les personnels.

Guy Barbier

(1) Pour le SE-UNSA, l’UNSA-Éducation.
(2) Comité technique paritaire départemental.
(3) Comité technique paritaire académique.
(4) Comité technique paritaire ministériel.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir