SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC
Tél. 02 96 78 71 52 - Por. 06 79 94 30 57 - 22@se-unsa.org

 
CAPD Mouvement du 5 juin 2009 : Déclaration du SE-UNSA 22
Article publié le samedi 6 juin 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Tout d’abord, nous remercions les personnels de l’Administration pour leur travail que nous savons conséquent. Nous regrettons vivement l’absence de l’Inspecteur d’Académie pour cette CAPD Mouvement si importante pour nos collègues.

 

L’année 2009 est placée sous le sceau de la rupture en terme de mouvements départementaux. La note de service ministérielle, qui se veut maintenant un tout « politiquement cohérent » autour de la mobilité des enseignants du premier degré, sonne comme la fin de la mutation choisie, qui devient, désormais, subie.

 

Les enseignants ne comprennent toujours pas cet emballement autour de la réorganisation complète du mouvement et ne font que constater, au contraire, le désordre et le trouble que cela occasionne.

Sur un tel sujet, c’est tout un processus de concertation qui doit s’engager au plan départemental avec les délégués CTPD mais aussi avec les élus CAPD.

Certes, dans notre département, nous avons travaillé en groupe de travail, mais cette concertation a été réduite à sa portion congrue, la circulaire départementale était préalablement calibrée et, bien heureusement pour nos collègues, nous avons réussi à ce que nos collègues aient plus de zones et moins de vœux obligatoires à faire, un minimum assurément, le scénario d’origine fait frémir … Vous nous avez répété à loisir qu’ailleurs dans l’Académie cela se passait mieux, vous avez omis de dire que finalement de toutes les circulaires qui y ont été mises en place, celle des Côtes d’Armor est la plus sévère et la plus dommageable pour nos collègues.

Nous dénonçons vigoureusement les vœux géographiques obligatoires qui créent de l’angoisse, rendant la stratégie de vœux complètement aléatoire et vont entraîner des nominations ahurissantes, à fortiori à titre définitif.

 

Il est clair les collègues concernés ont parfaitement conscience que l’examen de leur situation en CAP garantit une décision administrative transparente et équitable. Ils sont particulièrement attachés à ce que le contrôle paritaire de la gestion de leur carrière perdure. C’est une conquête syndicale et si nous insistons sur ce point aujourd’hui c’est que nous estimons, avec nos collègues, qu’il est menacé.

 

Pour notre département, nous tenons à dénoncer les dysfonctionnements suivants :

Zones géographiques créés, certaines étant « énormes », obligation de formuler des zones (et en si grand nombre !), nominations à TD sur ces vœux zones. Rapprochement du conjoint non pris en compte (nous en avions fait la demande et les faits nous donnent raison, il fallait que cela soit inclus dans le barème de notre circulaire départementale), de même que pour nos collègues handicapés, documents non transmis aux organisations syndicales alors qu’ils étaient mis en ligne sur le site de l’IA ou sur I-PROF, informations contradictoires données par la cellule mouvement. Nous déplorons aussi le caractère obsolète, le manque de lisibilité du logiciel et ses effets quant au nominations qu’il impose. Nous avons failli oublier les ajouts de vœux zones géographiques pour 130 de nos collègues, comment aurions-nous pu les oublier ?

Lors de la CAPN du 16 mars dernier, toutes les organisations syndicales se sont alliées pour faire une déclaration unitaire et exiger la suspension de l’application de la note 2009 pour ce qui est de la publication des résultats des mouvements aux collègues sans contrôle des délégués du personnel : nous regrettons que vous n’ayez pas fait ce choix et que vous ayez choisi le passage en force au détriment du travail paritaire, en transmettant dès samedi dernier sur I-PROF, les pré-résultats du mouvment.

 

Le SE-UNSA, au plan national, a rencontré la Direction Générale des Ressources Humaines au Ministère mercredi 20 mai. Nous avons exigé qu’un bilan qualitatif complet soit réalisé avant d’engager la réflexion sur la note de service 2010. Nous demandons qu’une démarche similaire soit engagée dans notre département.

Quand vous vous féliciterez des statistiques de nomination obtenues par ces nouvelles règles, un succès comme le souhaitait notre ministre, nous vous rétorquerons que ces maigres progrès chiffrés ont un prix, chèrement payé par nos collègues, certains étant nommés à Titre définitif à plus d’une heure de chez eux. Si on ajoute la charge de travail, les pressions multiples, la vie familiale et ses contraintes, on peut prévoir que personne ne s’y retrouvera à nommer « en force ». Ni nos collègues, ni leur famille, ni leurs élèves et encore moins le fameux intérêt du service.

Nous vous laisserons expliquer à nos collègues que leur nomination est une bonne chose et que malheureusement le fonctionnement de la machine IN NUMEN ne permettait pas de les nommer ailleurs.

 

Pour conclure, nous regrettons de ne pas avoir eu les documents sur les temps partiels.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir