SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC
Tél. 02 96 78 71 52 - Por. 06 79 94 30 57 - 22@se-unsa.org

 
Groupe de travail du 28/05 "Mouvement 2009"
Article publié le jeudi 28 mai 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Présents : les représentants du personnel, M. Bourget (I.A adjoint), M. Feillel (Secrétaire général de l’IA), Mme Henry et M. Hoarau de la DIV1D22.

On ne peut que regretter le délai bien trop court pour étudier les documents qui nous ont été transmis seulement hier matin pour une réunion ce jeudi. Après étude rapide de ceux-ci, les effets néfastes des nominations obligatoires sur zones que nous craignions sont malheureusement fondés. D’autant plus qu’il n’y plus de déclaration d’intention.

Dans un premier temps ont été abordées les situations de fusions d’écoles.

Ensuite, nous avons étudié le cas des collègues dont les enfants ou parents présentent un handicap, ainsi que ceux qui ont des situations familiales « lourdes » ou qui sont reconnus comme travailleurs ayant un handicap.

Nous avons ensuite dénoncé les nominations par zones et demandé à avoir le document précisant les « vœux zones » mis par l’administration à chacun des collègues n’ayant pu le faire en fin de liste.

Nous avons alors obtenu l’interruption de la séance et, à notre retour, avons demandé unanimement la suppression des vœux zones en fin de liste en étayant cette demande par quelques exemples concrets révélateurs de l’iniquité de cette règle.

 M. Bourget nous a répondu que cette nouvelle règle était issue de la directive ministérielle ainsi que de la volonté du Recteur. Certes, mais même dans notre académie, des découpages plus nombreux semblent nettement plus favorables à l’intérêt des collègues. M. Bourget nous a alors répondu que ces nouvelles mesures permettaient, selon les statistiques, plus de nominations que l’an dernier.

Peut-être mais à quel prix, combien de nominations forcées, non voulues pour nos collègues ? Quel est l’intérêt du service, des élèves et des collègues d’être nommés sur un poste qu’ils n’ont pas demandé, à fortiori à titre définitif. Le fonctionnement du logiciel donnant le poste le moins demandé au plus fort barème va entraîner des nominations pour le moins injustes et, dans certains cas, bien difficiles !

Au nom du SE-UNSA, nous avons demandé que soient étudiées au cas par cas toutes les nominations sur zones.

 Nous avons aussi demandé des précisions sur l’oubli, dans certains cas, de la « priorité de la personne ayant obtenu la L.A. DIR qui faisait fonction de directeur sur un poste publié au mouvement et resté vacant (durant l’année scolaire) ». Les interprétations étaient diverses et nous serons vigilants sur l’application de cette règle qui méritera une énonciation plus claire lors du prochain mouvement.

 L’administration nous ayant fourni la liste, nous voulions aborder avec ses services les vœux qu’elle avait rajoutés mais M. Bourget nous a précisé que cela se ferait une fois que le logiciel aurait « retourné ». Nous aurions préféré le faire de suite, c’est donc partie remise, à notre grand regret.

 Ont aussi été abordés les rattachements de postes spécialisés sur des postes de TRS ainsi que les nominations de nos collègues en formation CAPSH. L’administration a, par ailleurs, regretté qu’il n’y ait pas plus de collègues maîtres formateurs qui soient nommés dans les écoles d’application.

 LA CAPD traitant, entre autre, du passage en hors classe, devrait avoir lieu le 23 juin.

 La Prochain groupe de travail « Mouvement 2009 » aura lieu mardi 2 juin à 14h, nous vous invitions à nous transmettre vos fiches de suivi et vos accusés de réception et à nous contacter pour toute précision. 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir