SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC

Hors classe PE
Article publié le mercredi 29 avril 2009.
Les IA ont reçu des instructions du MEN concernant la hors classe des PE pour 2009-2010.

Les modalités d’accès à la hors classe
Voir fiche ci-dessous.

Nouvelle disposition pour les directeurs
Le Ministère ajoute une nouveauté :
« … vous pourrez ainsi, dès cette année, leur (les directeurs) attribuer un point supplémentaire pour le calcul du barème du passage à la hors classe

Suite à une demande du SNE en novembre 2008 à laquelle le Ministère avait répondu avec bienveillance (gages électoraux pour ce syndicat proche du gouvernement), le Ministère prévoit effectivement dès cette année cette possibilité mais, pour autant :
- ne modifie pas la note de service en conséquence (c’est une invitation à « être attentif » aux directeurs) et donc pas une contrainte réglementaire fixée dans le barème
- laisse la possibilité aux IA de le faire … ou non (« vous pourrez ainsi »)

Position du SE-UNSA
Sur l’accès à la hors classe :
  • Les modalités d’accès à la hors classe doivent être définies à partir de critères clairs et objectifs, ne remettant pas en cause l’accès à la hors-classe en fin de carrière.
  • Le SE-UNSA demande que le ratio retenu redonne à tous les personnels de véritables perspectives de promotion.
  • Le ratio pour le corps des PE, malgré une revalorisation en 2008 à l’actif seul du SE-UNSA (de 1,15 à 1,6%) doit être significativement amélioré. Nous restons le plus bas de toute la Fonction Publique. Le SE-UNSA a renouvelé ses revendications sur ce dossier auprès du cabinet du ministre lors d’une récente audience. La situation pourrait être revue avant la fin mai. Nous vous tiendrons informés.
Sur le point supplémentaire pour les directeurs :
Nous ne pouvons pas nous opposer à cette mesure et entrer dans une guerre de « tranchée » entre directeurs et adjoints, mais nous en montrons les limites :
- La faiblesse du taux actuel interdit quasiment à un PE qui n’occupe pas d’autres fonctions (directeur de SEGPA, conseiller pédagogique …) d’accéder à la hors-classe. Ce point supplémentaire aux directeurs va accentuer ce phénomène.
- Si mesure de revalorisation il doit y avoir pour les directeurs, elle doit se faire dans un autre cadre. Le SE-UNSA a des revendications en la matière :
Une ISS mensuelle, indexée sur la valeur du point d’indice,d’un minimum de 200 euros.
Le SE-UNSA revendique la refonte des groupes ouvrant droit à la BI ainsi que leur revalorisation :
G1 = 1 à 4 classes : 30 pts ; G2 = 5 à 9 classes : 50 pts ; G3 = 10 à 12 classes : 60 pts ; G4 = 13 classes et plus : 70 pts

En résumé, cette mesure fait partie des mesures partielles que le gouvernement intègre dans ce qu’il définit comme étant une politique de revalorisation financière du métier (heures supplémentaires, primes ou indemnités ... ne s’adressant qu’à un nombre limité d’enseignants).
Le SE-UNSA persiste à exiger des mesures qui donneront de réelles perspectives de revalorisation financières concernant l’ensemble des enseignants.

C’est la position que nous défendrons au cours des discussions qui vont avoir lieu dans les groupes de travail liés aux nouvelles modalités de recrutement et de formation.

hors classe PE
(87 ko)