SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC
Tél. 02 96 78 71 52 - Por. 06 79 94 30 57 - 22@se-unsa.org

 
10 000 signatures pour la technologie au collège !
Article publié le vendredi 27 mars 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-UNSA avait dénoncé les conditions de mise en oeuvre des nouveaux programmes de technologie à la rentrée 2009 : alors que les contenus sont profondément rénovés et nécessitent une formation importante des enseignants ainsi qu’un renouvellement massif des équipements des collèges, le ministère impose une mise en oeuvre simultanée dans les trois niveaux (5ème, 4ème, 3ème) à la prochaine rentrée. Il refuse de programmer les moyens nécessaires et de surcroît, refuse d’inscrire l’exigence de groupes à effectif réduit, pourtant indispensables, dans les textes officiels.

Le SE-UNSA est aux côtés des enseignants de technologie qui se battent pour obtenir une formation, un calendrier échelonné et des moyens de mise en oeuvre à la hauteur des enjeux. La pétition initiée par un groupe de professeurs de technologie a déjà recueilli 10 223 signatures. Un courrier, rédigé par le groupe de profs initiateurs de la pétition a été adressé à Xavier Darcos, courrier soutenu par les présidents des trois associations de profs de technologie ; l’AEAT, ASSETEC, et PAGESTEC.

D’autres informations sont disponibles à www.docs-techno.fr.nf/


La pression doit se poursuivre pour faire valoir les droits de nos collègues de technologie, en particulier en amplifiant la signature de la pétition.

Pétition

Le programme de technologie au collège change dans son intégralité en septembre 2009, et ce, sur trois niveaux simultanément (5°, 4°, 3°). Ce programme est nouveau, tant par le fond (100 % du contenu et en rupture avec les fondements de la discipline), que par la forme (démarche pédagogique d’investigation). Le plan de formation des professeurs est actuellement pratiquement inexistant dans la quasi-totalité des académies. Les signataires demandent :

  • une formation conséquente (12 semaines) pour chaque professeur de technologie, notamment à la démarche d’investigation ;
  • un calendrier échelonné de mise en oeuvre des programmes (sur 2009, 2010 et 2011)
  • qu’il soit fait mention dans les textes officiels de la nécessité des groupes allégés (maximum 20 élèves)
  • les moyens correspondants dans les dotations horaires des établissements
  • les moyens financiers nécessaires à l’aménagement des salles et à l’achat du matériel

    Nous souhaitons conserver en Technologie un enseignement de qualité afin que les élèves y réussissent et soient ainsi incités à poursuivre dans la voie technologique, actuellement en crise de vocations, vocations pourtant indispensables à la résolution des nombreux problèmes du 21° siècle.

    Signez la pétition

  •  
     
    Pétition
     
    Nos campagnes
     
    Santé
     
    Aides spécifiques
     
    Mouvement
     
    Conditions de travail
     
    Concours
     
    Cliquez pour agrandir