SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC
Tél. 02 96 78 71 52 - Por. 06 79 94 30 57 - 22@se-unsa.org

 
Permutations 2009 : on est loin de la qualité de gestion annoncée par le ministère
Article publié le jeudi 26 mars 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Près de 17 000 enseignants du 1er degré ont demandé un changement de département pour la rentrée 2009. 5 812 candidats sur 16 263 l’ont obtenu, soit un taux de satisfaction de 35,7% seulement contre 39,4% l’an dernier ! Le Ministère s’était fait un devoir d’afficher sa volonté d’informer et de suivre les collègues au plus près dans leur demande de mutation, du début jusqu’à la fin du processus. Il voulait « reprendre la main » sur ce dossier. Serait-ce une reconnaissance même à mots feutrés qu’il s’en était dessaisi ou qu’il ne savait par quel bout le prendre ? En réalité, le verdict sonne comme un aveu d’échec pour le Ministère. En premier lieu, les candidats sont nombreux à reprocher la « légèreté » des conseils de la cellule « Info Mobilité », pourtant déployée à grands renforts médiatiques (les candidats 2009 auraient-ils été moins bien orientés, du coup ?). Une deuxième explication, plus prosaïque, s’impose : dès lors qu’on supprime des emplois à tour de bras, il ne faut pas s’étonner des plus faibles possibilités de mutation.

 Depuis lundi 23 mars, de nombreux collègues sollicitent le SE-UNSA suite au résultat des permutations. Les informations que nous croisons nous conduisent à constater, avec eux, de nombreux dysfonctionnements. C’est notamment le cas pour des collègues, en situation de rapprochement de conjoint, non mutés alors que leur barème le leur permettait.
Pour le SE-UNSA, le changement de département ne se réduit pas à un traitement informatique de données. Derrière cette opération de gestion, il y a des personnes, des familles entières qui ont à affronter des situations professionnelles et familiales difficiles.
Face à de si criantes injustices que nous ne pouvons tolérer, le SE-UNSA est immédiatement intervenu auprès du Ministère pour lui signaler les différents cas, lui demander de fournir des explications et de réparer, si besoin, les préjudices.

 

Le SE-UNSA a invité les collègues lésés à effectuer directement une démarche de réclamation auprès du Ministère via un modèle-type de recours. Il a obtenu une réunion, jeudi 26 mars, au Ministère sur ce point.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir