SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC

Formation des enseignants, communiqués du SE-UNSA et de l’UNSA-Education
Article publié le vendredi 13 mars 2009.
 Voici les communiqués du 13 mars du SE-UNSA et de l’UNSA-Education (à télécharger ci-dessous)

La fédération UNSA Éducation a pris connaissance du communiqué commun publié le 12 mars par les ministres de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche concernant la formation des enseignants. Ce texte n’offre aucun élément nouveau. De plus, les mesures transitoires annoncées aggravent la situation en supprimant en 2010 toute épreuve à caractère professionnel dans les concours de recrutement, notamment dans le second degré. L’UNSA Éducation continue à demander le maintien du dispositif actuel de recrutement et de formation jusqu’en 2010 et une une remise à plat complète du projet pour aboutir à une formation professionnelle en alternance sanctionnée par un master.

Formation des enseignants : non, rien n’est réglé !

La fédération UNSA Éducation a pris connaissance du communiqué commun publié le 12 mars par les ministres de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
L’annonce de mesures « transitoires », alors même que le cadre final est lui-même annoncé comme évolutif, montre l’incohérence, voire le bricolage que représente le projet actuel qui va susciter très légitimement l’angoisse chez les étudiants qui se destinent à l’enseignement.

La fédération UNSA Éducation continuera donc à porter donc les demandes qu’elle a exprimées avec ses syndicats nationaux des enseignements scolaires et de l’Université le 10 mars dernier :

• maintien du dispositif actuel de recrutement et de formation jusqu’en 2010 ;
  • une remise à plat complète du projet pour aboutir à une formation professionnelle en alternance sanctionnée par un master.

La fédération UNSA Éducation appelle à faire du 19 mars prochain une puissante journée d’action permettant aux personnels d’exprimer avec force cette double exigence et d’obtenir l’ouverture de réelles négociations sur la formation des enseignants.

Communiqué de l’UNSA Education du vendredi 13 mars 2009.

Formation des maîtres :

Pour sortir de la crise, il faut d’autres propositions

Le gouvernement veut-il vraiment trouver une issue au conflit en cours dans les universités et IUFM sur la formation des maîtres ? Pour le SE-UNSA, la question mérite d’être posée à la lecture du communiqué laborieux des deux ministres chargés du dossier.

C‘est tout simplement un système sans queue ni tête que le gouvernement propose de mettre en place sur la période 2009/2010 en matière de formation des enseignants. Provisoires, au gré de chaque université, les masters ou parcours de masters élaborés… Provisoires, les épreuves des concours 2010 qui, au passage, passeraient pour profits et pertes l’unique épreuve professionnelle du concours pour les seuls enseignants du 2nd degré… Sans doute faut-il espérer que les enseignants provisoires, sortis de cette « formation » provisoire, travailleront avec des élèves provisoires dont les parents accepteront de mettre provisoirement de côté leur aspiration à la réussite…

Ce système anarchique censé tenir lieu de support à la sortie de crise est évidemment ponctué de quelques leurres. Il s’agit en effet de tenter de contrer la critique principale faite à cette mastérisation : la relégation au second plan de la part professionnelle de la formation. Des stages de 108 heures en école et établissement seraient ainsi censés ponctuer les 1ère et 2ème années de master. Ceux qui connaissent la réalité du terrain scolaire savent que trouver 100 000 terrains de stage constitue une promesse techniquement irréalisable. Le projet de circulaire de la Direction Générale, déjà prêt sur cette question, ne parle, lui, que d’un maximum de 108 heures sans fixer de minimum… Quant à la formation dans l’année post-concours, où les lauréats auront le statut d’enseignants stagiaires, elle tiendra dans les conseils d’un tuteur et dans un complément de formation. Ce dernier pourrait constituer une avancée, puisque inclus dans le temps de service, si on en connaissait la proportion. Mais les ministres n’en disent rien...

Le SE-UNSA ne voit pas de sortie de crise dans ces propositions ministérielles. Il réitère donc sa demande d’ouverture d’une vraie négociation sur la base :

- De la suspension du projet et du maintien des dispositions actuelles pour 2009/2010 ;
- De la remise à plat complète de l’ensemble du dispositif.

Il appelle les personnels à faire valoir ces exigences en participant massivement à la journée de mobilisation interprofessionnelle du 19 mars.

se-unsa
(29.5 ko)