SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC
Tél. 02 96 78 71 52 - Por. 06 79 94 30 57 - 22@se-unsa.org

 
Mutations 2009 (2d degré) : la pagaille ministérielle
Article publié le mardi 10 mars 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

A l’ouverture de la FPMN, le SE- UNSA a dénoncé les agissements inacceptables du ministère pour le mouvement 2009. 

 Extraits de la déclaration du SE-UNSA :

Comment qualifier la méthode qui consiste à s’empresser de faire appeler par des « opérateurs d’une société privée » des candidats 3 semaines avant les commissions paritaires pour leur donner ce qui est présenté comme un résultat.

Vous justifiez cette méthode, parce que selon vous « l’Etat employeur se doit d’être un peu meilleur que par le passé sur ces questions de suivi et d’information des enseignants ».
Meilleur par rapport à qui, par rapport à quoi ?
 
S’il s’agit de donner des gages politiques pour minimiser le rôle des organisations syndicales, le gage est donné. Dont acte !
 
S’il s’agit d’être meilleur en information, c’est bien tenté mais vous avez échoué. Sachez que les candidats à la mutation ne sont pas dupes et ne se contentent pas de miettes en guise d’informations.
Pour eux, l’information et le suivi, c’est beaucoup plus.
Les élus du personnel sont en capacité de répondre aux questions qui s’enchaînent suite à une première information.
Conseiller des collègues, cela prend beaucoup de temps, mais surtout cela nécessite de bien connaître l’institution et tous les rouages du mouvement, d’avoir un réseau de proximité pour renseigner le plus précisément possible et accompagner les collègues notamment au moment de l’élaboration de la liste des vœux.
 
De plus, quand on sait que quelques jours avant les FPMN, un certain nombre de candidats ont été rappelés par la cellule mobilité pour corriger le premier projet communiqué, on peut s’interroger sur l’efficacité. Les candidats sont déstabilisés par ces appels contradictoires. N’aurait-il pas mieux valu respecter le temps de préparation de ces commissions, vérifier les données, plutôt que se précipiter à téléphoner ?
Dans les informations nécessaires nous aurions encore une fois préféré être informé plus tôt sur les capacités d’accueil.
Une fois de plus à l’issue du mouvement, des collègues n’ayant pas eu satisfaction comprendront difficilement le recrutement de contractuels dans leur discipline et dans l’académie demandée. Une discussion sur les capacités d’accueil dans les académies serait de nature à lever un certain nombre de ces incompréhensions.
 
Vous dites avoir voulu la mise en place du dispositif « info mobilité » pour reprendre la main sur le dossier des affectations.
Au SE-UNSA, nous n’avons pas dans nos mandats la pratique de la co–gestion, nous vous laissons votre responsabilité d’employeur pour garder la nôtre qui consiste à défendre les personnels.
Par contre, le SE-UNSA est demandeur d’une véritable politique de gestion de ressources humaines.
Si réellement, la volonté politique qui entoure ces nouvelles dispositions était une volonté d’amélioration des rapports entre l’employeur et ses salariés, nous ne pourrions qu’y être favorable.
Mais, en agissant ainsi et en bloquant le travail préparatoire des élus lors du mouvement intra, preuve est faite qu’il y a volonté d’éliminer le contrôle paritaire par les élus du personnel.
 
Communiqué de Presse de l’intersyndicale du second degré à l’issue de la FPMN
(CGT Educ’action, SGEN-CFDT, SE-UNSA, SNALC-CSEN, SNETAA-EIL, SN FO LC, SUD
Education, SNEP-FSU, SNES-FSU, SNUEP-FSU) :
 
« Mutations 2009 : La pagaille ministérielle »
Avec stupeur et consternation, les élus du personnel ont constaté que le projet de mutations qui leur était communiqué pour les travaux des commissions paritaires comportait des erreurs graves en nombre sans commune mesure avec celles des années antérieures. Des milliers de collègues ont donc reçu du ministère
une fausse information concernant le résultat de leur demande de mutation.
En concentrant l’énergie de son administration sur une opération de communication aux dépens d’un travail sérieux de préparation, le ministère a pris la responsabilité de multiplier les erreurs, de désorienter et d’exaspérer les demandeurs de mutations.
Dans ce contexte, les élus du personnel veillent donc à faire rétablir tous les collègues concernés dans leur droit à des affectations conformes à des règles applicables à tous.
Le mouvement interne aux académies de mai-juin dont le ministère reconnaît lui-même la complexité, ne pourra pas se dérouler dans de telles conditions sauf à hypothéquer les affectations des personnels dans les établissements et la préparation de la rentrée 2009.
La pagaille ministérielle créée pour le mouvement inter légitime encore plus fortement les demandes formulées par les organisations syndicales unanimes et soutenues par la profession (en 5 jours la pétition nationale intersyndicale a déjà recueilli 14 000 signatures).
Paris, le 10 mars 2009
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir