SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC
Tél. 02 96 78 71 52 - Por. 06 79 94 30 57 - 22@se-unsa.org

 
Le mouvement ou ce qu’il va en rester ... SUITE
Article publié le mercredi 25 février 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

3e GROUPE DE TRAVAIL

MOUVEMENT 2009

 

En préambule, M. Tenne, notre Inspecteur d’Académie nous rappelle la « bonne parole » ministérielle et rectorale :

- Il ne sera pas possible d’accéder à des demandes en contradiction avec les textes nationaux et l’harmonisation académique.

 - L’ensemble des départements bretons a bien avancé et le notre est « à la traîne ». (Info en cours de vérification auprès de nos collègues du 29, 35 et 56).

 Il est toutefois prêt à nous entendre et à éventuellement accéder à certaines de nos demandes si celles-ci sont dans le cadre défini au-dessus.

 Nous avons rappelé nos interrogations quant au fameux numéro magique de l’IA que nos collègues risquent fort de solliciter sans avoir de réponses à leurs questions (quand on voit déjà celles que nous nous posons …)

 L’IA nous a alors répondu que dans certains départements ces cellules d’accueil avaient reçu des appels ciblés mettant les personnes en difficulté. Nous lui avons rétorqué que le SE-UNSA nous a fait part de réponses plus que difficiles à des questions pourtant simples.

 L’IA nous a confirmé qu’il y aurait une seule CAPD (à l’issue du premier mouvement) et un groupe de travail pour la seconde phase d’ajustement. La règle étant toujours celle de ne faire qu’une seule fois ses vœux (ce que nous déplorons et contestons pour un bon fonctionnement du mouvement).

 En parlant de la note de service ministérielle, nous avons aussi fait remarquer qu’il est prévu de nommer le plus possible à TD alors que l’an dernier, pour mettre en place la NGM, on a détitularisé les décharges et des personnes à temps partiel …

 PE2 :

Selon la future note de service ils ne pourront pas demander de postes en ASH, ni de direction (+ de 4 classes). Nous avions demandé qu’ils puissent le faire s’ils le souhaitaient, chose possible seulement pour les postes en REP et les fractionnés. M. Tenne nous a répondu que c’était la volonté du recteur qui l’a d’ailleurs clairement signifié dans un courrier adressé aux IA bretons.

 En ce qui concerne les 60 PE2 sortants, l’IA cherche une solution sans toutefois retenir celle d’un département voisin qui a fléché certains postes.

 

LES VŒUX :

 Ils sont limités à trente et le resteront à priori pour une volonté d’harmonisation (et pourtant dans d’autres départements il y en a plus) !

Au nom du SE-UNSA, nous avons rappelé que la spécificité costarmoricaine (rurale) est oubliée par le recteur, notre département n’a rien à voir avec l’Ille et Vilaine où les grandes écoles sont beaucoup plus nombreuses.

Nous avons rappelé que c’était un mouvement à l’aveugle, d’autant plus que l’on ne ferait qu’une seule saisie. Nous avons tous demandé qu’une seconde phase de vœux soit possible, ne voyant pas comment toutes les nouvelles contraintes pourront être respectées, notamment en une saisie unique de vœux.

 LES PE2 doivent faire 25 voeux précis plus 5 vœux par zone géographique, soit tout le département

Les personnes à TP ou arrivant d’autres départements devront faire 27 voeux précis et 3 vœux par zone géographique (nous avons dit que même 3 voeux par zone pouvaient expatrier chacun de nos collègues bien loin de leur domicile, de par le découpage réalisé par  zone :

 

1 : Lannion Paimpol

2 : Guingamp Nord et Sud

3 : St Brieuc Est et Ouest

4 : Lamballe Loudéac

5 : Dinan Nord et Dinan Sud

 Il est indiqué sur le projet de circulaire que les vœux peuvent porter sur des postes précis dans les écoles, les communes ou sur une zone géographique. 

Nous avons une nouvelle fois demandé comment fonctionnerait le logiciel, comment il procéderait, par exemple, pour choisir entre deux collègues nommés sur la même zone : qui irait à Bégard ou à Rostrenen ? Pour l’instant les services informatiques nationaux n’ont pas su éclairer nos services, pour preuve cette réponse d’un développeur d’AGAPE (le fameux logiciel) qui « va essayer de rédiger quelque chose de clair » … Tout un programme !

 Ayant fait des simulations sur un site de cartographie routière, nous avons signalé que les zones étaient beaucoup trop grandes et qu’il faudrait en créer plus ou alors en refaire le découpage. Par exemple, séparer Guingamp Nord de Guingamp Sud, proposition que nous avons faite mais qui pose problème à l’IA du fait de l’intérêt du service : nommer même dans des zones non attractives…

Nous avons alors rétorqué que nous comprenions cette volonté mais doit-elle avoir un tel prix ? Les répercussions humaines sur nos collègues qui ont des conjoints ayant une vie professionnelle, qui ont des enfants, sont de nombreuses et évidentes contraintes qu’il ne faut pas oublier. Nous rappelons toujours farouchement notre attachement aux critères humains !

 Pourquoi ne pas créer des zones à l’intérieur des zones ? Créer une zone Lamballe Loudéac revient à faire croire à nos collègues qu’ils seront sur Erquy ou Pléneuf-Val-André alors qu’ils se retrouveront plutôt à Loudéac.

 Par ailleurs, il pourrait y avoir la possibilité de demander un type de poste par zone géographique : ( adj ele, adj mat, dir, ash, remplaçant …). C’est un minimum à notre avis !

 Ce problème de zones auquel il faut ajouter le flou du traitement informatique fait que nos inquiétudes sont vives d’autant que l’administration n’a, pour l’instant, pas de réponse à apporter. C’est bien ce qui nous préoccupe ….

 

REGLES :

 L’IA n’a pas tenu compte de notre demande collective : à savoir la possibilité pour un collègue victime de fermeture de pouvoir retrouver ce poste en cas de réouverture. Nous avons renouvelé notre demande en indiquant que cette mesure ne concernait pas beaucoup de collègues.

 Au nom du SE-UNSA, nous avions demandé que nos collègues qui avaient perdu leur poste suite à un CLD puissent bénéficier d’une bonification identique à nos collègues victimes de fermetures. Ce qui a été entendu par notre administration qui a même proposé d’étendre cette mesure à nos collègues en adaptation. Nous nous en félicitons.

 Le SE-UNSA a proposé que les personnes victimes de la fermeture de leur classe puissent avoir une bonification plus importante que celle actuelle afin qu’elles puissent retrouver plus facilement un poste dans leur circonscription.

 BAREME :

 Au nom du SE-UNSA, nous avons demandé que des points pour rapprochement de conjoint soient ajouté au barème général, ce qui permettrait de limiter les effets dévastateurs des zones mises en place. Demande étayée par le fait que cette disposition est prévue dans les directives ministérielles et dans l’article 60 de la loi de 1984.

 De même que la bonification pour les collègues ou conjoints reconnus travailleurs handicapés, d’où notre nouvelle demande.

 Nous avons demandé à ce qu’un nouveau groupe de travail se réunisse avant la CAPD, tant le flou règne dans le futur traitement à venir de ces nombreuses modifications. Ce qu’a reconnu notre IA, nos interrogations ne pouvant pas, pour l’instant, avoir des réponses quant au traitement du logiciel. Se croisent les règles du mouvement et leur traitement informatique précis, les deux allant de pair ….

 Il a bien noté nos fortes interrogations sur les zones, sur la formulation et le traitement des vœux et la demande de faire une seconde saisie de vœux.

 A suivre …..

 MOUVEMENT 1er degré 2009 : tout le monde est concerné !

Action intersyndicale mouvement 2009

 

Corinne Nédélec et Robin Maillot

Vos représentants du personnel du SE-UNSA 22

 

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir