SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC
Tél. 02 96 78 71 52 - Por. 06 79 94 30 57 - 22@se-unsa.org

 
CSA SD du 6 fĂ©vrier 2024 (Carte scolaire 1er degrĂ©), heureusement que l’Ă©cole est une prioritĂ©...
Article publié le vendredi 9 février 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CSA SD Carte scolaire 1er degrĂ© qui a au lieu le 6 fĂ©vrier Ă  la Direction AcadĂ©mique Ă©tait prĂ©sidĂ© par M. Nicolazic, SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral, qui a les « clĂ©s du camion Â» en attendant la nomination d’un nouveau Dasen (M. Koszyk Ă©tant parti dans  le Vaucluse).

Déclaration préalable ci-dessous ou ici en pdf.

 Une proposition de boycott de cette instance a Ă©tĂ© proposĂ©e par une organisation syndicale. Nous avons refusĂ© car nous souhaitions clairement siĂ©ger pour dĂ©fendre toutes les Ă©coles qui nous avaient contactĂ©s et n’y voyions aucune plus-value. D’autant plus que de nombreuses personnes avaient fait de la route pour venir soutenir les nombreuses Ă©coles concernĂ©es par une dĂ©cision (fermeture), ou non dĂ©cision (demande d’ouverture).

De nombreuses délégations étaient présentes à la Direction Académique (environ 300 personnes, du jamais vu), dont de nombreux élus.

Marie et Nadine, représentantes de l’UNSA Éducation, ont accompagné des délégations durant tout l’après-midi (et/ou conseillé celles-ci en amont).

Nous avons d’ailleurs été contactés préalablement par nombre de collègues, de parents et d’élus. Nous leur avons apporté beaucoup d’arguments et les avons aidés à préparer cette audience.

48 délégations ont été reçues, un record… Une fois les délégations reçues, Marie et Nadine nous ont rejoints (à 17h) en salle d’audience, avant l’arrivée des IEN qui avaient reçu les délégations et qui ont alors présenté leurs notes sur chaque école représentée.

 Nous avons siĂ©gĂ© de 14h Ă  20h et au nom de l’UNSA Éducation nous avons argumentĂ© pour beaucoup de situations. Nous vous remercions pour les prĂ©cieuses informations transmises.

Nous avons aussi proposĂ© le vĹ“u suivant : « L’enseignement bilingue Ă©tant une prioritĂ© dans notre acadĂ©mie, nous demandons donc qu’il y ait une dotation spĂ©cifique Â». Nous portons ce message dans toutes les instances dĂ©partementales et acadĂ©miques depuis de nombreuses annĂ©es… Et cette annĂ©e, chaque dĂ©partement breton garde 5 moyens pour la formation bilingue, de mĂŞme que l’AcadĂ©mie … VĹ“u votĂ© par les autres organisations syndicales.

 Nous avons rappelĂ© en instance la rĂ©alitĂ© de nos Ă©coles et que rien que pour tenir compte des enfants ayant de forts troubles du comportement, il ne devrait y avoir aucune fermeture !

 Le SG nous a dit avoir entendu certaines remarques, tout en nous prĂ©cisant que le budget Ă©tait contraint et que seraient proposĂ©es, après rĂ©flexion, quelques modifications lors du prochain CSA SD, le 13 fĂ©vrier prochain (AM). Ce CSA SD se tiendra suite au vote unanime « contre Â» de tous les syndicats.

 Nous lui avons demandĂ© de transmettre au ministère cette forte mobilisation afin d’obtenir des moyens supplĂ©mentaires, rĂ©els, puisque l’école est soi-disant une prioritĂ©.

 D’ici lĂ , nous continuons Ă  rencontrer des parlementaires auxquels nous avons Ă©crit (nous vous transmettrons ce courrier).  Nous vous invitons, de mĂŞme que vos Ă©lus et parents, Ă  les solliciter ainsi que les conseillers dĂ©partementaux (leurs reprĂ©sentants seront prĂ©sents le 15 fĂ©vrier en CDEN, Ă  la prĂ©fecture, lors de l’instance qui validera officiellement les mesures de carte scolaire). Et Ă  se regrouper au sein du collectif des 45 que nous soutenons.

Robin Maillot, Maxime Besnoux, Marie Le Douce, Nadine Guédé

Vos représentants UNSA Éducation en CSA SD


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir