SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC
Tél. 02 96 78 71 52 - Por. 06 79 94 30 57 - 22@se-unsa.org

 
Visite ministĂ©rielle de rentrĂ©e Ă  Rennes : Quel dommage !
Article publié le mercredi 6 septembre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Visite de Mme Borne et M. Attal à Rennes : comme la rentrée, elle s’est déroulée sans problème, enfin presque…

 

Petit billet sur le ton de la dérision bien que ce soit la colère qui domine... Il fallait le voir pour le croire, et bien j'y étais...
Robin Maillot, représentant de l'UNSA Éducation en CSAA

 

Quel dommage !

 

En tant que représentants du personnel de l’UNSa Éducation, et au vu du discours de notre nouveau Ministre très attaché au dialogue social, nous avons tenté d’aller le rencontrer, même brièvement, lors de sa visite de rentrée au Lycée de Liffré (35). Il y était accompagné de la Première ministre et de la Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées.

 

Dès notre arrivée sur un parking à proximité de ce lycée, nous avons vu apparaître nombre de policiers qui nous autorisaient, nous interdisaient un chemin, puis un autre, nous avons entendu : « Hors vue, hors son ». Nous avons quand même rejoint une rue aux abords de ce lycée, au-dessus du rond-point d’accès au lycée, cantonnés sur un trottoir.

 

Nous avons su que les ministres n’allaient pas tarder à arriver lorsqu’un cordon impressionnant de policiers nous a demandé de reculer, puis nous a poussé comme des « bestiaux » tout en haut de cette rue. Plus précisément à droite en haut de cette rue, et donc totalement « hors vue et hors son » de nos ministres.

 

Il est vrai que nous avions nos chasubles et drapeaux de l’UNSA, et qu’à ce titre nous représentions un réel danger potentiel, et qu’il y avait une centaine de manifestants maximum…

 

En tout cas, nous sommes rassurĂ©s : l’état a encore des moyens puisqu’outre le coĂ»t de ce dĂ©placement express en avion, il y avait 12 fourgons de CRS (Nous ne les avions pas tous vus, en fait il y en avait 50  !) pour assurer une visite pour le moins dĂ©mocratique.

 

Nous ne savions pas qu’être enseignants et représentants du personnel représentait un tel danger…

 

C’est vraiment dommage Mmes et Monsieur le Ministre, mais vous ne nous avez pas vus, vraiment pas de chance…

 

Nous avions pourtant beaucoup de choses Ă  dire !

 

Communiqué de l'UNSa Éducation Bretagne : https://nuage.unsa.org/index.php/s/N2kwpgM9sfQK6ZA

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir