SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC
Tél. 02 96 78 71 52 - Por. 06 79 94 30 57 - 22@se-unsa.org

 
REMPLACEMENT : de la nouveautĂ© et quelle nouveautĂ© !
Article publié le lundi 3 avril 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Jeudi 30 mars, alors que nous pensions assister à une réunion sur les difficultés de remplacement actuelles, nous avons eu la (mauvaise) surprise de découvrir que le sujet concernait la généralisation de l’application ANDJARO pour les remplacements et sa mise en place très rapide dans notre département, celui-ci étant pilote pour l’Académie.

 Pour ce qui concerne le remplacement, dès le 30 mars les remplacements pour les formations non prioritaires seront interrompus, la prioritĂ© Ă©tant de remplacer les personnels absents. Nous en avions fait la demande lors de l’audience du 14 mars, mais regrettons qu’une fois encore soit appliquĂ©e cette mesure de gestion de pĂ©nurie et de manque de moyens. Ce qui nous donne encore plus l’occasion de rappeler notre très forte opposition Ă  la suppression des 44 postes dans notre dĂ©partement. Comme depuis le dĂ©but, le SE-UNSA sera en soutien du collectif des 45 qui manifestera devant l’Inspection AcadĂ©mique ce mercredi 5 avril Ă  13h.

 Que dire de cette annonce de gĂ©nĂ©ralisation subite (brutale?) de cette application ?

 DĂ©jĂ , dans un tout premier temps, qu’à l’heure oĂą l’on supprime des moyens pour l’Éducation on trouve les moyens de financer et de gĂ©nĂ©raliser une application crĂ©Ă©e par une start-up privĂ©e.

Les premiers éléments que nous avions sur cette application, mise à l’essai dans quelques départements, n’étaient pas positifs et n’apportaient pas de plus-value.

Nous avons réagi à chaud durant cette vision en indiquant nos réserves immédiates, ce que nous en pensions a priori. Nous allons aller chercher des renseignements plus précis auprès des départements expérimentateurs et des personnels concernés en contactant le syndicat A&I de notre fédération et en sollicitant l’avis des secrétaires de circonscription, sans oublier les remplaçants ! Nous contacterons également notre syndicat national et aviserons des suites à donner à cette généralisation d’une application privée dans notre service public…

Une fois encore, l’argent ne ruisselle pas pour les personnels dans notre ministère, par contre les directives à appliquer en urgence arrivent sous la forme d’un torrent d’injonctions multiples.

Mmes l'IENA et la responsable de la DIV1D22 nous ont expliqué qu'elles avaient appris la généralisation de cette application très récemment et cela débutera dans les Côtes d’Armor avant la fin de l’année scolaire. Les IEN viennent d’en être informés et les secrétaires de circonscription le seront dans l’après-midi, les remplaçants auront aussi une information rapidement. Un séminaire académique aura lieu le 12 avril.

Bien évidemment, ce dispositif nous a été présenté comme "étant un plus pour les secrétaires de circonscription", le contraire eut été étonnant. Ce serait donc, selon les représentants de l'administration, "un outil intuitif, qui a évolué suite aux essais faits. Les remontées ont été positives, l'outil est ergonomique et facilitateur. Il vise à remplacer progressivement ARIA pour la gestion des ISSR. L’application ne décidera rien, ce sera toujours la secrétaire de circo qui le fera et préviendra les écoles et collègues remplaçants soit par mel, soit par sms (soit par le biais de l’application). Elle sera testée du 22 mai à la fin de l’année scolaire dans notre département, l’objectif étant que toutes les Académies l’utilisent en Avril 2024."

 

RĂ©actions Ă  chaud du SE-UNSA 22 !

  • Nous ne pouvons qu’être contre a priori cette utilisation d’une application tout simplement parce que notre première crainte est la dĂ©shumanisation du système de remplacement qui repose sur des personnels dont l’expertise est importante et nĂ©cessaire.  L’énorme et lĂ©gitime inquiĂ©tude que nous avons est tout simplement le devenir des secrĂ©taires de circonscription… Elles ont un rĂ´le essentiel et indispensable et une connaissance parfaite du terrain et de la proximitĂ©, elles sont d’une efficience reconnue et gèrent au quotidien la pĂ©nurie de remplaçants en essayant de faire au mieux avec le peu de moyens qu’elles ont.  (Les IEN ont aussi fait ces remarques, en tout cas celle sur l'importance de l'expertise de leur secrĂ©taire de circonscription.)
  • Ce n’est pas d’une application privĂ©e dont nous avons besoin, c’est de personnels de remplacement en nombre suffisant !
  • Vous nous parlez de retours positifs, nous n’avons pas eu les mĂŞmes notamment pour un dĂ©partement oĂą la gestion des remplacements a Ă©tĂ© centralisĂ©e. (L’IENA a confirmĂ© que cette centralisation avait Ă©tĂ© abandonnĂ©e au vu des difficultĂ©s engendrĂ©es…)
  • Vous nous prĂ©sentez l’application comme une simplification des tâches pour les secrĂ©taires de circonscription, est-ce qu’elle va ĂŞtre rĂ©elle ? Est-il besoin de rappeler celle annoncĂ©e des directeurs pas du tout au rendez-vous ?
  • A propos des directrices et directeurs, comment vont-ils ĂŞtre alertĂ©s par le biais de cette application ? Ne peut-on craindre une accentuation de leurs tâches dĂ©jĂ  trop importantes ? Quid de leur disponibilitĂ© ? Va-t-il falloir qu’ils consultent en permanence leur boĂ®te mel ?
  • De la mĂŞme façon, comment vont ĂŞtre informĂ©s les personnels remplaçants ?
  • Une fois encore, ce projet arrive catapultĂ© Ă  appliquer et mettre en Ĺ“uvre très rapidement… Et sans en connaĂ®tre ni les tenants ni les aboutissants, c’est donc bien une commande ministĂ©rielle Ă  appliquer en urgence en dĂ©couvrant l’application et son utilisation sur le tas. Les secrĂ©taires de circonscription vont donc devoir se former tout en continuant Ă  faire le reste de leurs tâches ?  Est-il utile de rappeler, nous le faisons souvent pour ces personnels « invisibles Â» et indispensables, qu’elles croulent sous le travail ?
  • Vous nous dites que l’objectif de cette mise en place est de les Ă©couter, de tenir compte de ce qu’elles diront sur ce qui va et ne va pas. Mais de toute façon elles n’ont pas le choix, et nous espĂ©rons que l’écoute que vous nous prĂ©sentez sera bien rĂ©elle.

A l’UNSA, nous ne sommes pas forcĂ©ment contre tout a priori mais beaucoup de choses nous interpellent et nous alertent : le timing toujours et encore dans l’urgence, la prioritĂ© qui Ă  notre sens est autre, l’intĂ©rĂŞt pour les personnels et le service, l’utilisation d’une application crĂ©Ă©e par une start-up pour des missions de service public, le coĂ»t de ce dispositif et surtout le devenir des personnels pour lesquels nos inquiĂ©tudes sont plus que lĂ©gitimes ! Bref, alors qu’elle nous est prĂ©sentĂ©e comme un service et une plus-value pour ces personnels, nous sommes pour le moins rĂ©servĂ©s et serons d’une extrĂŞme vigilance, en lien avec les personnels concernĂ©s.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir