SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC
Tél. 02 96 78 71 52 - Por. 06 79 94 30 57 - 22@se-unsa.org

 
Demande d’ouverture de la liste complĂ©mentaire : le SE-UNSA acadĂ©mique Ă©crit au Recteur
Article publié le lundi 17 janvier 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Des actes ?

 

Suite Ă  la mobilisation massive des personnels, le premier ministre a reçu le 13 janvier au soir les organisations syndicales, accompagnĂ© du ministre de l’éducation nationale et de celui de la santĂ©.  Il a apportĂ© de premières rĂ©ponses que nous jugerons aux actes, l'une d'elles Ă©tant  l'utilisation des listes complĂ©mentaires pour recruter des enseignants du premier degrĂ©.

Dont acte, le SE-UNSA de l'Académie de Rennes a écrit ce dimanche 16 janvier au Recteur lui demandant la réouverture la liste complémentaire :


Monsieur le Recteur,

Ce jeudi 13 janvier, une grève massive a eu lieu dans l’académie comme dans le reste de la France. Beaucoup de collègues s’y sont associés. Les taux de grévistes dans le premier degré témoignent (plus de 60 %) de la colère et de l’incompréhension générale qui règnent au sein des établissements.

 

Le manque de personnels, et notamment au sein des moyens de remplacement, met à mal le fonctionnement de tout le système. Le recrutement d’agents est une urgence aujourd’hui pour faire vivre et fonctionner l’école. Dans notre académie, ce besoin était déjà présent, et ce bien avant le début de cette crise sanitaire. Pour le SE-Unsa, le recours à la liste complémentaire s’impose. Nous avions fait une première demande en ce sens dans un courrier en date du 29 septembre 2021.

 

A la suite de l’audience au Ministère de ce jeudi 13 janvier et aux engagements pris par le Ministre lors de celle-ci, la possibilité a été donnée de recruter des enseignants du premier degré via la liste complémentaire du CRPE 2021.

 

Nous sollicitons en urgence un appel massif à ces personnels de la liste complémentaire avec la promesse de titularisation. Employer des enseignant.es contractuel.les précarisé.es et remerciables à souhait est à nos yeux une solution qui ne devrait intervenir qu’en seconde intention. Par ailleurs, les premier.es des listes complémentaires du type 3e concours ou bilingues ne doivent pas être oublié.es.

 

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez Ă  cette demande et nous vous prions de croire, Monsieur le Recteur, en notre attachement au service public d’éducation.  

 

      Robin Maillot, SecrĂ©taire École SE-UNSA Rennes                          

      Tanguy JOUAULT SecrĂ©taire AcadĂ©mique du SE-UNSA Rennes      

                          

                                  


                                                                                                         

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir