SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC
Tél. 02 96 78 71 52 - Por. 06 79 94 30 57 - 22@se-unsa.org

 
CDEN du 18 février 2021
Article publié le lundi 22 février 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

"Point final" d'une période où nous aurons défendu la situation des écoles de notre département, ce CDEN a vu le SE-UNSA 22 faire une longue déclaration où nous avons porté nombre de messages. Ce qui n' a pas plu au sous-préfet, qui assurait la présidence de ce CDEN. Nous y reviendrons plus longuement même si pour faire court, il nous reprochait le temps passé à faire ces déclarations, d'être si négatifs alors que cette période particulière voudrait que l'on soit solidaires. Et peut-etre aussi certains rappels que nous avons faits sur la situation climatique et sa gestion, ainsi qu'une rappel sur le traitement réservé à la Fonction publique ces dernières années...Tout à fait d'accord avec le contexte mais pas du tout sur l'analyse. Justement ce contexte si particulier que nous vivons depuis de nombreux mois aurait nécessité que nos collègues puissent souffler et que des moyens soient octroyés à nos écoles et établissements qui ont plus que jamais besoin de Rased, de postes spécialisés, de moyens pour les enfants allophones, qu'on leur donne des moyens pour l'inclusion.

A signaler que la quasi-totalité des représentants siégeant dans ce CDEN (du personnel, des élus,des parents, DDEN...) ont voté contre ce projet de carte scolaire (16 voix contre, 1 abstention).

Nous continuons à agir en argumentant auprès des parlementaires que nous rencontrons et nous vous invitons à transmettre à votre hiérarchie toute modification d'effectifs, et pensez à nous alerter !

Voici le début de notre déclaration préalable que vous pourrez lire entièrement ici :

 

La déclaration de l’UNSA Éducation sera particulière et rendra hommage aux personnels de l’Éducation qui se démènent de puis de nombreux mois pour assurer au mieux leurs missions dans l’intérêt de leurs élèves. C’est pourquoi elle sera sous forme de FAQ, pour info nous en sommes, depuis la rentrée, à 3 protocoles, 13 mises à jour de la FAQ ministérielle et 17 fiches opérationnelles du recteur !

 

Notre FAQ comprendra seulement deux questions-réponses :

- De qui se moque-t-on ?  Des Ă©lèves, de leurs parents, des personnels au sens large.

- Quelles sont les prioritĂ©s ? A priori celles du Ministère sont très Ă©loignĂ©es des nĂ´tres et du terrain…

 

Il est utile de rappeler que l’UNSA est une fédération syndicale représentative dans les 3 volets de la Fonction Publique et qu’à ce titre nous connaissons parfaitement les effets multiples de la politique en cours dans ces différents services de l’État, depuis de nombreuses années.

Mais, comme cela ne suffisait pas, la priorité des priorités a été de mettre en place la loi de transformation de la Fonction publique, loi que l’UNSA fonction publique condamne toujours et plus que jamais même. Il est à noter qu’à la sortir du confinement et avant l’été, la priorité du Ministère de la fonction publique a été, de continuer l’application de cette loi. Et absolument pas d’anticiper sur une suite de crise sanitaire, loin d’être terminée, puisque nous y sommes toujours.

 

Le Fonctionnaire est toujours présenté comme un privilégié et représentant un coût, jamais comme quelqu’un d’indispensable. Et pourtant c’est grâce à eux que les crises sont surmontées, c’est eux qui sont en première ligne dans l’intérêt de nos concitoyens, sur l’ensemble du territoire.

L’importante crise sanitaire que nous vivons et toutes les conséquences qu’elle a et va avoir sont très importantes.

 

Il est utile de rappeler que la plupart des mesures qui sont prises ont pour but de désengorger les hôpitaux, et nécessaire de rappeler que si ceux-ci saturent c’est parce qu’ils ont subi depuis de nombreuses années des successions de fermetures de lits, de restrictions budgétaires en tout genre. Alors que les besoins sont de plus importants, nos services médicaux, sociaux, judiciaires n’en peuvent plus, manquent de personnels et nous en savons quelque chose nous qui sommes confrontés au quotidien aux difficultés croissantes de nos élèves et de leurs parents qui restent parfois sans solution.

 

Notre département a connu un épisode climatique exceptionnel la semaine dernière, il est quand même singulier de constater que certains découvrent qu’il n’y a plus assez de personnels s’occuper des routes, que les communes rurales sont obligées de faire appel à des sociétés privées, malgré tout le Conseil Départemental continue à vouloir en supprimer.

 

Pour en revenir à cet épisode climatique exceptionnel, la réponse, ou plutôt non-réponse, fournie par l’administration a elle aussi été exceptionnelle et nos collègues s’en souviendront longtemps, nous nous exprimerons en leur nom.

 

Mais l’important était là, il fallait que nos écoles et établissements ne ferment pas, coûte que coûte, terme que j’avais déjà abordé et qui s’est une fois encore vérifié. Nulle inquiétude, cela fera plaisir à notre ministre, et vous en serez remerciés assurément. Les nombreux témoignages que nous avons reçus expriment une colère, évoquant au minimum la déconsidération, et le plus souvent un mépris de leur hiérarchie. Il est effectivement incompréhensible qu’au même titre que la population, les personnels de nos écoles n’aient pas été alertés, même en urgence du danger qu’ils encouraient de prendre la route.

 

Les bulletins mĂ©tĂ©o n’étaient pas suffisamment alarmistes pour qu’une dĂ©cision globale soit prise ?  IL n’y avait pas de difficultĂ©s notables pour rouler dans notre dĂ©partement ?

C’est sûrement donc dans la quatrième dimension costarmoricaine que les routes étaient impraticables et ce bien avant vendredi sur une grande partie de notre département, c’est aussi en espérant un possible changement dans les lois physiques où la glace pourrait fondre à des températures négatives que l’on n’a pas pris de décision.

 

la suite ...

 

 


2021 02 18 dec ctsd se unsa 22

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir