SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC
Tél. 02 96 78 71 52 - Por. 06 79 94 30 57 - 22@se-unsa.org

 
Mouvement 2009 ou ce qu’il va en rester !
Article publié le vendredi 16 janvier 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le mouvement 2009 ou ce qu’il va en rester ….

 

Lorsque nous parlions de déshumanisation en marche lors des précédents mouvements, nos propos ont paru excessifs à certains. A la lecture de l’essence de notre futur mouvement, vous constaterez qu’en fait nous étions on ne peut plus lucides. Chacun d’entre nous est un NUMEN auquel il faut attribuer un poste, le reste est secondaire …

 En découvrant l’avant-projet du futur mouvement 2009, nous nous attendions au pire, nous l’avons eu … Toutes ces modifications et pertes de droits de mutation viennent du Ministère qui, le SE-UNSA l’a clairement signifié à Darcos, veut appliquer pour le premier degré des règles qui fonctionnent dans le second degré alors même que les conditions sont totalement différentes, notamment en ce qui concerne la prise en compte de la ruralité.

 

Attention, ceci n’est qu’un avant-projet et après avoir pris votre avis, nous proposerons, nous nous battrons pour que le futur mouvement préserve plus de droitsque cette ébauche. Moins sera difficile …

Une des mesures phares de notre ministre est de « shunter » les syndicats par la mise en place d’une ligne téléphonique de renseignement à l’IA.

Nous avons alors demandé si cette volonté du ministre de renseigner nos collègues était accompagnée de moyens supplémentaires. Nous connaissions la réponse, il s’agira pour les services de l’IA déjà submergés par le travail durant les opérations de mouvement d’en plus répondre au téléphone. Nous ne voyons pas comment cela sera possible et l’avons clairement dit.

Les postes seront tous susceptibles d’être vacants. Le mouvement aurait une première phase principale (fin mai ?) et une seconde d’ajustement (fin juin), on ne ferait qu’une fois ses vœux pour ces deux phases !

Dans les faits, entre les deux phases, des postes se découvriront mais aucun collègue ne pourra les demander puisqu’il n’y aura qu’une seule phase de voeux !

 Les PE2 sortants ne pourraient être nommés sur les postes ASH, direction 4 classes et +, zone prioritaire et postes partagés.

Le SE-UNSA a réagi en demandant que les PE2 sortants qui le souhaitaient puissent demander un de ces postes.

 En ce qui concerne l’ASH, il est possible que les postes en EREA et ITEP soient « à profil »afin que les personnes qui les demandent soient au courant de la spécificité de ces établissements.

 Les PE2 sortants participent au mouvement en vue d’être nommés à titre définitif. Autre effet pervers prévisible contre lequel nous avons protesté (blocage possible et prévisible pour ces collègues).

 Ceci au nom de la stabilité dans les équipes et pour que les T1 et T2 puissent parfaire leurformation ?

Ne peut-on plutôt penser à la future masterisation qui fera que nos futurs jeunes collègues seront jetés « en pâture » dans une classe sans avoir été formés.

Le pire est à venir !

30 VOEUX au maximum ! Nous avons clairement signifié à l’IA que ce nombre de voeux était nettement insuffisant.

Pour les PE2 sortants ou personnes nommées à titre provisoire, les 5 derniers voeux devraient obligatoirement porter sur des zones géographiques.

Donc cela reviendrait à ne plus faire que 25 voeux précis par école et par type de poste, tous les postes étant susceptibles d’être vacants. Pour finir, les enseignants non titulaires devraient faire 5 voeux de zone géographique (le département étant découpé en 5), bref demander ledépartement et c‘est tout.

 Nous avons vivement protesté contre cette proposition qui est en fait la mort annoncée du mouvement, toutes les personnes non titulaires devant demander toutes les zones géographiques et ce sans distinction de type de postes. Chacun pourra alors être nommé n’importe où dans le département sur n’importe quel type de poste ! Nous avons déploré le caractère « inhumain » de cette mesure et les conséquences qu’elle pourrait entraîner pour nos collègues.

Pour rappel, la circulaire ministérielle demande à ce qu’un maximum de personnes soit nommé au premier mouvement.

Nous avons aussi indiqué nos vives craintes quant au déroulement du mouvement, lescontraintes étant multiples bien trop importantes et nombreuses pour que le logiciel qui traite le mouvement du premier degré fonctionne correctement ….

Si vous cumulez obligation de demander une zone géographique et nomination à titre définitif, on imagine très bien les effets pervers pour nos jeunes collègues. De plus lesrègles ne sont pas aussi drastiques dans le second degré quant aux zones géographiques et leur logiciel est différent et plus performant !

Nous avons aussi dénoncé le fait que nos collègues plus anciens victimes de fermeture de poste pourraient se retrouver à l’autre bout du département.

Autre interrogation, lors d’une demande de zone géographique comment affecter tel ou tel collègue, selon quel critère ?

 Depuis l’an dernier, les collègues en CLD ou sur des postes adaptés perdent le poste sur lequel ils étaient nommés à TD. Le SE-UNSA a demandé que ces collègues puissent bénéficier d’une bonification comme celle des collègues victimes de fermetures de classes.

A propos des collègues victimes de fermetures de classes, l’IA voudrait que soit supprimée la mesure qui permettait à nos collègues de récupérer leur poste fermé durant trois rentrées.

Ce que nous avons vivement contesté tant cette mesure, une de plus, est néfaste pour nos collègues déjà pénalisés par la fermeture de leur poste. !

 BAREME : Les points d’ancienneté dans le poste sont supprimés.

 Les points en plus pour exercice en éducation prioritaire, école rurale isolée ou ASH sont conservés. Tout comme la bonification que nous avions demandée et obtenue pour les T 2 etT1 volontaires exerçant en ASH.

Nous avanons demandé que nos collègues Remplaçants Stages Longs (travaillant à trois tiers temps en spécialisé) puissent avoir les points de bonification ASH.

Priorité géographique pour parent d’enfant handicapé : Comme nous l’avions fait l’an dernier, nous avons demandé à ce que cette mesure soit étendue aux collègues handicapés ainsi que pour les enseignants dont le conjoint est handicapé. L’IA nous a indiqué sa voloté de traiter au cas par cas.

Voilà ! Nous attendons maintenant vos remarques, vos pensées et vos idées ! Nous ferons alors moult propositions pour rendre un peu plus humain ce futur mouvement, pour limiter la casse car assurément il va y en avoir.

 

Corinne Nédélec et Robin Maillot

Vos représentants du personnel du SE-UNSA 22

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir