SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC
Tél. 02 96 78 71 52 - Por. 06 79 94 30 57 - 22@se-unsa.org

 
Nouvelles dispositions concernant les personnes vulnérables / garde d’enfants
Article publié le jeudi 18 juin 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

A compter du 22/06, voici les principales Ă©volutions :

Dans le cadre de la réouverture des écoles et collèges, le retour à l’activité sur site des personnels permettra d’assurer l’accueil des élèves et les activités d’enseignement.

 

Changement en date du 19 juin, FAQ actualisée, page 17 !

 

« Les personnels prĂ©sentant une vulnĂ©rabilitĂ© de santĂ© au regard du virus Covid-19 et identifiĂ©s comme tels par leur mĂ©decin traitant prĂ©viennent leur responsable hiĂ©rarchique (inspecteur de l’Education nationale, chef d’établissement, chef de service). Pour eux, le tĂ©lĂ©travail doit ĂŞtre priorisĂ© lorsque cela est possible. S’il n’est pas compatible avec les fonctions exercĂ©es, une autorisation spĂ©ciale d’absence (ASA) leur est dĂ©livrĂ©e. S’ils souhaitent venir travailler sur site, ils doivent produire l’avis de leur mĂ©decin traitant qui le cas Ă©chĂ©ant peut leur prescrire des masques de type chirurgical. Ils doivent faire une demande Ă©crite prĂ©alable Ă  leur reprise Ă  leur responsable hiĂ©rarchique. Â»

Cette formulation diffĂ©rente de la fiche 3 de la DGRH permet de ne pas fournir un nouveau certificat mĂ©dical, pour les collègues dĂ©jĂ  identifiĂ©s comme vulnĂ©rables par leur mĂ©decin traitant. Ils doivent seulement prĂ©venir leur supĂ©rieur. 

 

  • Les personnes vulnĂ©rables pourront poursuivre le tĂ©lĂ©travail en avertissant leur supĂ©rieur hiĂ©rarchique et sur prĂ©sentation d’un certificat mĂ©dical, qui se bornera Ă  attester la nĂ©cessitĂ© du confinement et sa durĂ©e ou, pour les personnes souffrant d’une affection de longue durĂ©e, par une dĂ©claration sur le site de l’assurance maladie (www.ameli.fr). Si le tĂ©lĂ©travail n’est pas possible, une ASA sera dĂ©livrĂ©e.

Si elles souhaitent venir travailler sur site, elles doivent produire l’avis de leur médecin traitant, qui le cas échéant peut leur prescrire des masques de type chirurgical, et en faire la demande écrite préalable à leur responsable hiérarchique.

 

  • Les personnes vivant au foyer de personnes vulnĂ©rables reprennent une activitĂ© sur site, en respectant les gestes barrière et mesures de distanciation, dans le cadre de leur activitĂ© professionnelle mais aussi dans celui de leur vie familiale.
     
  • Les ASA pour garde d’enfants ne seront plus dĂ©livrĂ©es, sauf cas particuliers avec justificatif Ă  produire (enfant malade ou vulnĂ©rable ou non accueilli dans son Ă©cole ou Ă©tablissement).

La continuité pédagogique s’arrête, sauf cas particuliers, notamment au collège et au lycée pour éviter le brassage des groupes.

 

Outils : Circulaire DGRH fiche actualisée au 22 juin 2020


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir