SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC
Tél. 02 96 78 71 52 - Por. 06 79 94 30 57 - 22@se-unsa.org

 
Loi SMA :
Article publié le jeudi 22 janvier 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Vraies contraintes Fausses négociations

La loi instituant un service d’accueil dans les écoles primaires a fait couler beaucoup d’encre, notamment quant à sa faisabilité pour les municipalités. Mais l’obligation qu’elle institue d’une négociation préalable avant tout dépôt d’un préavis de grève était jusqu’à présent passée inaperçue. Alors, véritable dispositif de prévention des conflits ou simple prétexte ?

La tenue, mardi 20 janvier, de la toute première « négociation préalable » au ministère de l’Education nationale permet d’apporter une première réponse.

Le ministre, pas plus que son cabinet, n’a cru bon de se déplacer, déléguant la conduite de la réunion à une direction du ministère. Cette dernière n’ayant aucun mandat de négociation, la séance s’est limitée, au mieux à la répétition d’informations déjà connues, au pire au renvoi à une future conférence de presse du ministre… La « négociation préalable » s’est donc résumée à une séance de « non négociation ».

Le SE-UNSA constate que, si le ministère est intransigeant avec les enseignants et les municipalités quant à l’application de la loi, il s’émancipe beaucoup plus facilement de ses propres obligations à son égard.

A quoi sert donc la loi sur le SMA ? On savait déjà que ce n’était pas à garantir un accueil en cas de grève par des municipalités qui n’en ont pas les moyens. On sait désormais que ce n’est pas non plus pour prévenir un conflit en obligeant à une réelle négociation. Reste la contrainte pesant sur l’exercice du droit de grève des enseignants du premier degré… Si ce n’est pas sa vraie motivation du gouvernement, il est grand temps que le gouvernement le prouve en changeant ses pratiques.

 

Paris, le 21 janvier 2009

Luc Bérille

Secrétaire Général

Parodie de négociation = simulacre de relevé de conclusions

Le SE-UNSA refuse de signer ce que le ministère compte publier sur son site comme un "relevé de négociation préalable" et qui n’est en fait qu’un simple procès verbal de réunion transmis tardivement.

En effet, le SE-UNSA a constaté le 20 janvier, qu’il n’y a pas eu de négociation comme le prévoit la loi et la réglementation du ministère :

- aucun document d’appui pour d’éventuelles propositions

- aucune proposition à négocier sur les principaux sujets

Compte tenu de cette parodie de négociation, et dans le respect de la loi dont le ministère, lui, s’affranchit, le SE-UNSA a déposé dès jeudi 22 janvier, un préavis de grève spécifique couvrant l’ensemble des personnels exerçant dans les écoles pour le 29 janvier (en complément du préavis de l’UNSA fonctionnaires qui couvre l’ensemble de la fonction publique ) .

Tous en grève le 29 janvier !

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir