SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC

Carte scolaire départementale :
Article publié le mercredi 28 janvier 2009.

Communiqué de presse de l’intersyndicale de l’éducation nationale

Afin de défendre votre école merci de remplir ce questionnaire en ligne ou nous retourner cette fiche par écrit.

Les organisations syndicales départementales SE-UNSA, SNUipp-FSU, Sden-CGT, Snudi-FO et Sgen-CFDT ont décidé de ne pas siéger au Comité Technique Paritaire Départemental prévu ce jour pour discuter des mesures d’ouvertures et de fermetures de classes proposées par l’inspecteur d’académie.

Elles dénoncent une politique départementale de négation du paritarisme, qui consiste à marginaliser le rôle du CTPD : non tenue des délais réglementaires pour informer les représentants des personnels sur les mesures proposées, décisions « officieusement » communiquées aux élus et aux écoles avant la tenue des instances consultatives paritaires. Elles ont demandé à l’inspecteur d’académie de reporter le CTPD afin de leur laisser le temps d’assurer leur mission de contrôle, essuyant un refus catégorique non négociable de la part de ce dernier.

Les organisations syndicales alertent l’opinion publique sur la casse, entérinée par les mesures proposées, de la maternelle, des Réseaux d’Aides aux Enfants en Difficulté (Rased), des associations complémentaires de l’école publique et plus globalement sur la détérioration du service public d’éducation nationale dans notre département (hausse des effectifs par classe, remise en cause des droits des personnels…). Elles réitèrent leur appel au succès de la journée de grève générale du 29 janvier. Elles invitent (avec Sud Education) les délégations d’écoles (parents, élus, enseignants) et la presse à se retrouver le vendredi 30 janvier à 20 h à l’Espace syndical, 93 Boulevard Edouard Prigent à Saint-Brieuc.

Sombres prévisions ....

Nous avons reçu mercredi dernier les documents préparatoires au CTPD carte scolaire qui aura lieu le 26 janvier.

Devant le délai bien trop court nous avions écrit un courrier intersyndical à l‘IA lui demandant de reporter ce CTPD à une date ultérieure pour que nous puissions faire notre travail préparatoire et notamment contacter les écoles concernées (communqiué ci-dessous). LE CTPD est maintenu est à la date prévue

« Nouvelle inattendue et désastreuse » : les ZIl à TD seraient transformés en Brigade à TP, quand on voit le projet du mouvement 2009, on devine aisément les conséquences ….INFO rectifiée par l’IA, c’était une erreur, les ZIl sont bien transformés en brigades mais à TD !

Par ailleurs, pour les écoles maternelles ne sont prévues que des fermetures …

Si votre école est menacée d’une fermeture ou pas dans la liste des ouvertures vous devez :

- nous retourner la fiche de suivi se-unsa22 complétée afin que nous ayons les renseignements nécessaires à la défense de votre école (voir ci-dessus)

- prendre contact avec les élus et les parents d’élèves et éventuellement rédiger un courrier

- Que les élus et parents prennent rendez-vous avec l’IEN

- Qu’il sdemandent au plus vite une audience avec l’IA (élus et parents)

Dès ce jeudi, nous informons les écoles concernées afin qu’elles organisent au plus vite leur défense.

Communiqué unitaire des organisations syndicales qui y siègent

Les organisations syndicales SE-UNSA, SNUIPP-FSU, SDEN-CGT, SNUDI-FO et SGEN-CFDT dénoncent les procédés utilisés par l’inspecteur d’académie dans le cadre de la préparation de la carte scolaire 2009.

Elles ont refusé de se rendre à un groupe de travail prévu le lundi 19 janvier 2009 au motif que celui-ci semblait prématuré (initialement il devait se tenir un mercredi et il a été reporté à leur demande). En effet, le CTPA (réunion académique) censé étudier la répartition de la dotation académique entre les départements bretons n’était prévu que le lendemain, le mardi 20. De quoi auraient-elles pu discuter sans connaître l’enveloppe des moyens mis à disposition ou retirés ?

En outre, elles se demandent quelle valeur il aurait fallu accorder aux documents qui leur auraient été remis à cette occasion ? Les documents préparatoires ne leurs seront remis que le mercredi 21, soit deux jours ouvrables avant la tenue du CTPD prévu le lundi 26 ! Encore une fois, elles ne peuvent que constater l’absence de fiabilité de la parole institutionnelle puisque légalement, ces documents auraient dû leur parvenir au minimum une semaine avant le CTPD. C’est tout le travail de contrôle auprès des écoles des données fournies par l’administration qui est rendu impossible.

En outre, les remontées des écoles nous prouvent combien l’administration s’affranchit des instances consultatives (CTPA, CTPD, CDEN) pour annoncer quasi officiellement aux écoles les mesures déjà prises. Voilà une conception du dialogue social et paritaire bien particulière…

Enfin, pour couronner le tout, elles s’interrogent sur le calendrier défini par l’inspecteur d’académie visant à mener au pas de charge ces opérations de carte scolaire, un à deux mois avant les départements voisins (en Ille-et-Vilaine, le CTPD est prévu le 26 mars…). En outre, en cas de report du CDEN, celui-ci aurait lieu pendant les congés d’hiver ! Quand on voit le nombre très élevé de fusions d’écoles proposées, d’après ce que nous font remonter les collègues, on peut se demander si l’objectif de l’administration n’est pas de couper court à toute contestation, d’empêcher toute réflexion de se développer, en vue de préparer le terrain à l’installation des EPEP une fois que la proposition de loi les concernant aura été adoptée par le parlement ?

Dans ces conditions, les organisations pré-citées s’adressent à l’inspecteur d’académie pour exiger le report des opérations de carte scolaire après les congés de février, afin de se donner le temps de la réflexion et de la concertation, comme c’est le cas dans les trois autres départements bretons.

Elles envisagent également de proposer à l’ensemble de la profession dans les toutes prochaines semaines des actions unitaires.

Cliquez pour agrandir