SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC
Tél. 02 96 78 71 52 - Por. 06 79 94 30 57 - 22@se-unsa.org

 
Covid 19 : infos du 25 mars
Article publié le jeudi 26 mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Depuis le début de cette crise, notre priorité est d’épauler nos collègues et de les aider dans leur quotidien.

Bon courage à toutes et tous, et n'hésitez surtout pas à nous contacter, merci de privilégier le sms (06 79 94 30 57) ou 22@se-unsa.org.

En contact permanent avec l'IA, le rectorat,  SE-UNSA national et rĂ©gional, voici les dernière infos en ce 25 mars.

Suite à notre courrier du 19 mars, nous avons abordé nombre de sujets avec Mme l'IENA (lundi dernier), certaines questions ont eu des réponses concrètes par envoi de mel aux écoles (passages, équipes éducatives…).

En ce qui concerne les instances :

- la CAPD du 26 mars aura lieu demain en visioconférence (liste d'aptitude de direction et Congés de formation).

- le CTSD de carte scolaire aura bien lieu le 1er avril (en visioconférence), l'administration nous a communiqué les mesures envisagées lundi soir et nous avons alerté les écoles concernées de toutes les mesures envisagées.

- Le Mouvement 1er degré est toujours prévu du 10 au 30 avril (saisie des voeux).

Nous lui avons rappelĂ© notre prioritĂ© absolue : que nos collègues volontaires puissent accueillir les enfants de soignants en Ă©tant protĂ©gĂ©s. Nous sommes aussi intervenus de manière unitaire en CTA sur ce sujet et nationalement auprès du ministre. Le volontariat pourrait Ă  un moment avoir ses limites sans rĂ©ponse concrète, nous attendons des faits et dĂ©jĂ  que les mesures prĂ©conisĂ©es d’hygiène puissent ĂŞtre possibles lorsqu’un accueil est organisĂ©(mĂ©nage deux fois par jour, gel)  ! Nous lui avons prĂ©cisĂ© que les gestes barrière c'Ă©tait peut-ĂŞtre possible avec des Ă©lèves de collège ou des grands mais totalement impossibles Ă  respecter avec des petits...

Nous lui avons rappelĂ© l'important travail fourni par l'ensemble de nos collègues, avec une focale sur les directeurs submergĂ©s d'injonctions en tout genre depuis le dĂ©but de la crise. Nous avons aussi ajoutĂ© que le rappel Affelnet avait Ă©tĂ© particulièrement mal perçu par nos collègues directeurs suffisamment occupĂ©s (le SE-UNSA l’a fort justement rappelĂ© lundi dans son article : Gestion du Covid-19 dans les Ă©coles : merci aux directrices et directeurs !)

Nous avons aussi indiqué que nombre de collègues avaient mal perçu le message du Dasen du vendredi 20 mars, qui oubliait de les remercier et qui leur demandait d'appeler une fois par semaine les parents des élèves. Nous avons alors dit que dans les faits certains collègues le faisaient de leur propre volonté mais nous jugeons que cela doit en rester ainsi, nos collègues sont en droit de préserver leur vie privée et ne souhaitent pas forcément donner leur numéro aux parents de leurs élèves...

A propos de vie privée, nous avons rappelé, et c'est fort utile de le faire, que parmi nos collègues enseignants nombre d'entre eux sont aussi parents et ont aussi à gérer l'accompagnement du travail scolaire de leur(s) enfant(s) en plus de la continuité du suivi de leurs élèves et/ou du volontariat pour accueillir les enfants de soignants...

Nous avons tenu à dire que les perpétuelles injonctions et messages de notre ministre sur la continuité étaient particulièrement mal perçues et qu'à notre sens ses priorités devraient être de :

- diminuer la pression sur cette fameuse continuité (dans ses messages envers les parents) et ses injonctions...

- donner à ces élèves et à leur(s) enseignant(s) les moyens de réellement pouvoir travailler en ligne sur des serveurs qui le permettent (que de temps perdu ne serait-ce que pour envoyer un mel, alors pour Toutatice… )

- d'être protégés lorsqu'ils accueillent les enfants de soignants.

Nous avons aussi rappelĂ© qu'outre ces difficultĂ©s d'accès, certains Ă©lèves n'ont pas d'ordinateurs, dans certains communes ou villes, un appel aux dons de matĂ©riel est mis en place, des associations et la FCPE oeuvrent aussi en ce sens. VoilĂ  la rĂ©alitĂ© M. le Ministre et le quotidien de nos collègues, depuis le dĂ©but de la fermeture des Ă©coles et Ă©tablissements, est loin d'ĂŞtre simple et ils travaillent dur dans l'intĂ©rĂŞt de leurs Ă©lèves ! C’est pourquoi certains devraient se taire, tant il est, au minimum, triste de voir que la porte-parole du gouvernement pense et annonce publiquement que les enseignants ne travaillent pas en ce moment… Nos collègues apprĂ©cieront !

N'hésitez surtout pas à nous contacter, merci de privilégier le sms (06 79 94 30 57) ou au 22@se-unsa.org.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir