SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC
Tél. 02 96 78 71 52 - Por. 06 79 94 30 57 - 22@se-unsa.org

 
Covid 19 : le SE-UNSA 22 ecrit au Dasen 22 (15 mars) DU NOUVEAU !
Article publié le dimanche 15 mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

En ce dimanche 15 mars nous avons écrit au Directeur Académique pour

- demander des précisions pour la journée de demain (Mel du recteur de cette am et contact avec IENA) :

 

- Les personnes volontaires se rendent dans leur école afin d’accueillir les éventuels enfants de soignants et de finaliser la continuité de service.


 - Les personnes qui n’ont pas de moyens de garde de leurs enfants de moins de 16 ans ou qui ont des motifs de santé en informent par mel leur IEN (afin que des possibilités d’accueil éventuelles soient mises en place en relation avec les mairies et la préfecture).

- demander une audience téléphonique en urgence afin de clarifier la mise en place de la fermeture des établissements, de la continuité pédagogique et de l’accueil des enfants des personnels soignants.

Dès que nous aurons des infos, nous les communiquerons sur ce site (Courrier du recteur de ce dimanche AM)

Monsieur le Directeur Académique,

Suite à l’annonce de la fermeture des écoles et établissements à compter du 16 mars, nos collègues ont vécu une journée bien difficile ce vendredi 13 mars, dans l‘attente des informations, tout en devant rassurer les inquiétudes légitimes des élèves et de leurs parents.

La circulaire émanant du rectorat est arrivée ce vendredi et, même si nous avons bien conscience qu’elle a été élaborée en urgence, nous regrettons que cela ait été fait sans représentants du personnel. Cette communication rectorale appelle bon nombre de clarifications et précisions indispensables. Des envois de mels des IEN et chefs d’établissement ont suivi dans lesquels il était parfois exigé une présence des enseignants et aussi des AESH ce lundi 16 mars.

Le soir même, de nouvelles directives nationales ont été envoyées dans les rectorats puis transmises dans les écoles et établissements, concernant l’accueil d’enfants de personnels soignants.

La dernière FAQ ministérielle (samedi 14 à 17h) indique ceci :

En conséquence, l’ensemble des personnels des écoles et établissements scolaires ne sont pas tenus de rejoindre systématiquement à partir de lundi 16 mars leur lieu de travail:

-les équipes de direction et les personnels indispensables pour assurer la mise en  place  de  la continuité administrative et pédagogique, le lien avec les familles et les élèves, l’accueil des enfants des personnels de santé sans solution alternative de garde, ainsi que les personnels en charge de la salubrité et de la sécurité des établissements doivent être physiquement présents.

-Les autres personnels doivent être invités à privilégier le télétravail.

-En tout état de cause, les personnels fragiles au regard de l’épidémie (liste disponible sur le site du gouvernement) doivent être invités à rester à leur domicile et donc à télé-travailler, dans la mesure du possible. Les personnels qui ne pourraient, en raison de la nature de leur fonction, exercer leurs missions par télétravail et qui seraient tenus d’assurer la garde de leurs enfants peuvent bénéficier d’une autorisation spéciale d’absence.

Hier soir, notre pays est passé en stade 3 avec fermeture des lieux publics non indispensables.

Dès vendredi, les représentants du SE-UNSA ont rencontré le ministre et pointé nombre de problématiques et de différences d’organisation sur l’ensemble du territoire.

Elles ont indiqué que cette mise en place soulève beaucoup de questions et tensions chez nos collègues et qu’une fois encore nos collègues directeurs d’école sont en première ligne. Ce que nous confirmons au niveau local et nous l’avons déjà indiqué à Mme Le Brozec, IENA, ce vendredi A-M.

A notre sens, au vu de la crise sanitaire en cours, il est nécessaire de soutenir le système de soins et les personnels qui le font vivre. Les inquiétudes des collègues pour leur propre santé sont également légitimes. Leurs difficultés d’organisation avec la garde de leurs propres enfants le sont aussi.

Après l’intervention de Jean-Michel Blanquer sur France-Info ce dimanche matin et un échange avec son cabinet, le SE-Unsa retient qu’on en arrive enfin à prioriser les consignes aux personnels pour faire coexister en première urgence les objectifs sanitaires valables pour tous, la protection des personnels et l’accueil des enfants de soignants.

Le ministre a dit que tout ne serait pas parfait, que personne ne devait se sentir contraint. Il a parlé de dispositifs regroupant un minimum de personnes et a dit que tout ne serait pas parfait.  Ainsi le SE-Unsa en déduit qu’il arrivera que le « service d’accueil minimum » ne puisse pas se mettre en place, dans les plus petites écoles notamment.

S’agissant de l’accueil des enfants de soignants, le ministre a rappelé qu’il concerne les situations où les parents n’ont pas d’autres alternatives. Ce nombre devrait être réduit du fait des nouvelles consignes du premier ministre enjoignant au maximum de personnes de rester chez elles.

Dans l’immédiat, localement, nous demandons une clarification indispensable pour la journée de demain. Nous souhaiterions que cela soit communiqué à nos collègues dès que possible par le biais de leur boîte professionnelle. Nous tenions à vous indiquer que certaines écoles auront servi de bureau de vote ce jour et que nos collègues sont sensés s’y rendre demain alors que le ménage n’aura pas été fait.

Nous sommes en situation de crise et nous aurions souhaité, comme cela s’est fait dans d’autres départements, qu’une réunion se tienne, en urgence, avec les représentants du personnel afin d’y aborder les nombreuses questions que nous avons à vous poser et pour lesquelles nos collègues attendent des réponses claires. Au vu des nouvelles consignes ministérielles, nous souhaiterions avoir une audience téléphonique en urgence afin d’envisager la suite de la semaine et de clarifier nombre de situations. 



 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir