SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC
Tél. 02 96 78 71 52 - Por. 06 79 94 30 57 - 22@se-unsa.org

 
CTSD du 14 11 2019 : bilan de rentrĂ©e
Article publié le dimanche 17 novembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Vous trouverez ici notre déclaration préalable.

Remarques du Dasen suite aux déclarations préalables

Direction : l'IA a indiqué la volonté du Ministre de vouloir la reconnaissance d’une spécificité du métier de directeur.

Le ministre a communiqué sur les suicides, ce qui n’avait pas été fait auparavant. C'est un sujet prégnant, il y a une consultation des directeurs mise en place, le Ministre nous demande d’être vigilants. et de mettre en place des temps d’échange avec des personnes volontaires.

Evaluations : des difficultĂ©s s’expriment chez certains jeunes, il est important de mettre en place une politique ou stratĂ©gie de formation, il faut repĂ©rer ce sur quoi les jeunes sont en difficultĂ© : Ă©valuations normĂ©es sont un bon outil.

La rĂ©forme du lycĂ©e au pas de charge :  aujourd’hui elle est installĂ©e. Il y a souhait que la philosophie de la rĂ©forme se mette en place. Il y a une rĂ©elle difficultĂ© sur cette notion de groupes classes (les Ă©lèves n’y sont plus dans 40 % des cas). Cela dĂ©veloppera la compĂ©tence de l'adaptabilitĂ© des jeunes, intĂ©ressante parce que cette sociĂ©tĂ© va très vite. Il n’est pas anormal que les collègues en lycĂ©e se posent Ă©normĂ©ment de questions, ce qui est important dans cette rĂ©forme c’est aussi le tronc commun. L'enseignement est Ă  aborder de manière transversale et non disciplinaire. Un comitĂ© de suivi de la rĂ©forme se tiendra bientĂ´t, le Ministre communiquera ensuite.

24 Ă©lèves / classe en cycle 2 : Globalement quand on regarde la situation de nos Ă©coles, nous y sommes. Il reste quelques Ă©coles qui ont des effectifs Ă  26 et 28 (13). Il faudra avoir une rĂ©flexion sur les cohortes en excès ou en baisse. Il y  a beaucoup de petites structures sur notre territoire, nous aurions pu fermer bon nombre de classes, le PrĂ©sident nous a demandĂ© de ne pas le faire. A titre d'exemple : Caurel avec 6 Ă©lèves, mĂŞme si je m’interroge sur la pertinence de ce dispositif.

ContrĂ´le continu en LGT : Dans les LycĂ©es Professionnels, le contrĂ´le continu est en place depuis bien longtemps. Il y a une inquiĂ©tude qui commence Ă  naĂ®tre du fait des Ă©preuves Ă  faire passer en janvier mais qui restent encore inconnues. EN CTA  mardi, il a Ă©tĂ© dit qu'un certain nombre de circulaires vont ĂŞtre connues, nous aurons assez peu de marges de manĹ“uvres, ce qui devrait vous rassurer sur la dimension nationale du bac.

Retraite : notre Ministre, dès parution du rapport Delevoye,  a reconnu qu’il y avait un problème de salaires chez les enseignants, il l’a abordĂ© au bout de 10 min lors de la rĂ©union avec les Dasen.

 AESH : 17 ETP en moins en lien avec la baisse dĂ©mographique, dans ce departement (dans le 29 aussi) il y a plus de notifications que dans les autres dĂ©partements de l'AcadĂ©mie. Au regard des spĂ©cialistes l'accompagnement mutualisĂ© est celui qui permet le mieux d’accompagner le gain d’autonomie du jeune.

Inclusion systĂ©matique : l'Ă©cole inclusive a de superbes rĂ©ussites, mais qui sont oubliĂ©es, du fait de situations qui objectivement sont ingĂ©rables. Ce qui est prĂ©vu pour les IME c’est qu’une partie des enfants soient externalisĂ©s mais accompagnĂ©s. Il y a davantage de mutualisation et une baisse dĂ©mographique : il y a eu redĂ©ploiement entre les dĂ©partements de l'AcadĂ©mie ce qui explique cette perte de 17 ETP.

Point sur les AESH dans notre dĂ©partement : On nous demande de travailler l'autonomie, les besoins peuvent varier dans un sens ou un autre. Il en resterait une dizaine de possibles (postes AESH budgĂ©tĂ©s). C'est vrai qu’il y a une tension : 1000 Ă©lèves de moins, dont 700 dans le public. En septembre, nous avions 150 prescriptions d’accompagnement en plus.  Aujourd’hui les personnes ont des contrats de 3 ans renouvelables et qui pourront se CDiser. Il y a des possibilitĂ©s de travailler avec les collectivitĂ©s pour avoir plus d’heures.

Sujets abordés durant l'audience

- Réforme du lycée et du bac + diminutions de postes : Inquiétude des collègues du fait des options en terminale qui vont consommer beaucoup. Selon les projections qui sont faites, les dotations actuelles ne couvriront pas les besoins. Les collègues ont conscience des baisses démographiques à venir et sont inquiets pour leur poste.

- Effectifs dans le 1er degré : en 10 ans moins 6000 élèves.

- Effectifs dans les lycĂ©es : Nous avons fait remarquer qu'il y avait 500 Ă©lèves en moins dans les lycĂ©es publics au profit des lycĂ©es privĂ©s. Quelle en est l'explication ? Serait-ce pour une offre très gĂ©nĂ©reuse dans les triplettes proposĂ©es dans les lycĂ©es privĂ©s, concurrence dĂ©loyale ? 

Nous avons demandé si les citères étaient les mêmes pour les postes dans le privé et le public par rapport à la mise en place de ces nouveaux programmes, cela nous a été certifié (heureusement !).

Effectif dans les collèges : des baisses consĂ©quentes d'Ă©lèves apparaissent dans certains Ă©tablissements publics . Pour Beaufeuillage Ă  Saint-Brieuc et Paimpol, la fuite vers le privĂ© est conforme Ă  ce que nous avions prĂ©vu et dĂ©noncĂ©. Les dĂ©cisions politiques prises par les Ă©lus ont clairement fait pencher en faveur du privĂ© : nous avions malheureusement raison... 

Un point sur le remplacement a Ă©tĂ© fait (1er degrĂ©) : il est efficient  Ă  plus de 90% dans toutes les circos (grâce aux "prĂŞts" de remplaçants entre circos).


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir