SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC
Tél. 02 96 78 71 52 - Por. 06 79 94 30 57 - 22@se-unsa.org

 
Le mammouth et le colibri
Article publié le dimanche 29 septembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter


Vous trouverez ci-dessous l'Ă©dito du journal du SE-UNSA 22 de septembre 2019, pour le consulter sous format pdf c'est ici.

Le mammouth et le colibri

J’oubliais paresseux aux comparatifs animaliers utilisés pour qualifier les enseignants, espèce autrefois protégée et respectée. Ce titre ressemble à une fable, cela aurait d’ailleurs pu en être une car à la fin il y a bien l’amoral, un sacré chef de meute qui règne en maître sur une horde de prédateurs.

La chasse, sans période officielle, est réouverte depuis deux ans et vise particulière- ment les professeurs mais aussi les fonctionnaires de tous poils qui y ont laissé des plumes.

Eh oui, pas facile d’échapper à une telle frénésie de hyènes en marche qui n’ont eu de cesse de harceler leurs proies, hyènes rejointes par d’autres vieux prédateurs historiques (une majorité de sénateurs) qui n’aiment vraiment pas l’espèce de paresseux, pardon fonctionnaires, qu'ils considèrent comme nuisibles.

Il faut bien avouer que tout a été bien préparé et bien organisé puisque les chasses (pardon lois) dites de l’école de la confiance et de la transformation de la Fonction publique ont été promulguées aussi vite que court le guépard et contiennent, notamment pour cette dernière, de redoutables venins à effets retardés mais réels…

Il est vrai qu’il vaut mieux être chasseur que fonctionnaire en ce moment, les lois vous sont plus favorables...

Pris de remords devant ces attaques, les chefs de meute découvrent tout à coup qu’une société peut aussi se diriger en pratiquant, enfin, le dialogue social et semblent prêts à utiliser cette méthode quasi inédite, notamment dans notre ministère, mieux vaut dard que jamais... Pourquoi pas, même s’il faut toujours se méfier d’un renard qui nous prendrait pour un corbeau…

L’enjeu est de taille puisque, pas rassasiés, nos vils chasseurs projettent de s’attaquer à une réforme de la retraite qui pourrait parti- culièrement impacter des professions dont celle d’enseignants et par exemple des soignants hospitaliers, autres privilégiés bien con- nus. Ce projet va concerner l’ensemble de nos concitoyens (ceux qui vivent dans le monde réel en tout cas).

Appartenant à l'UNSA, union interprofessionnelle, nous avons conscience de l’importance des enjeux : nous ne pratiquerons pas la politique de la chaise vide et participerons au dialogue social avec une feuille de route claire et nette et des objectifs précis.

Sinon pas d’inquiétude pour nous, à l’image de l’animal le plus connu à l’école, nous serons de véritables poux et malgré toutes ces attaques, nous ne disparaîtrons pas et oeuvrerons pour votre défense, soyez-en assurés ! Rejoignez-nous, plus on est de poux plus on rit ! Allez, par les temps qui courent, un peu d’humour ne fait pas mal !

R. Maillot

Secrétaire Départemental du SE-UNSA 22


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir