SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC
Tél. 02 96 78 71 52 - Por. 06 79 94 30 57 - 22@se-unsa.org

 
Ne touchez pas Ă  la loi 1905 : rassemblement dĂ©partemental ce mercredi 12 dĂ©cembre Ă  10h
Article publié le lundi 10 décembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les organisations signataires, ( Ligue de l’enseignement, Ligue des droits de l’Homme, FCPE, Libre Pensée des Côtes d’Armor, SNUIPP, FSU, SNES-FSU, UD-FO, CGT-Educ’action, SE-Unsa, SNUDI-FO, UNSA-Education, Sud Education, Solidaire) appellent l’ensemble des citoyens des Côtes d’Armor à un rassemblement place du Générale de Gaulle, en face de la préfecture de Saint-Brieuc le mercredi 12 décembre à 10 heures pour défendre la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat.

 Il y a 113 ans, la loi mettait fin au concordat napolĂ©onien et apportait Ă  tous la libertĂ© de conscience tout en garantissant l’exercice des cultes dans le respect de l’ordre public mais elle signifie aussi que la RĂ©publique n’en reconnaĂ®t, n’en subventionne et n’en salarie aucun.

 Or cette loi de libertĂ© est menacĂ©e :

 - selon la presse, le PrĂ©sident de la RĂ©publique entend, dès le dĂ©but de l’annĂ©e 2019, en revoir ou en supprimer un tiers des articles. Il s’agit de la modifier sur des aspects financiers et de labellisation de cultes reconnus ;

 -  pour la première fois de l’Histoire de la cinquième RĂ©publique, un PrĂ©sident de la RĂ©publique a rĂ©pondu Ă  l’invitation de la confĂ©rence des Ă©vĂŞques de France. En ouverture de son discours, il a affirmĂ© aux reprĂ©sentants de l’Eglise catholique : Â« nous partageons le sentiment que le lien entre l’Eglise et l’Etat s’est abĂ®mĂ© et qu’il nous importe, Ă  vous comme Ă  moi, de le rĂ©parer Â» ;

 -  En outre, son Ministre de l’Education nationale annonce, alors que 98 % des enfants de 3 ans sont dĂ©jĂ  scolarisĂ©s, qu’il va rendre l’école obligatoire Ă  cet âge Ă  la place de celui de 6 ans. Personne n’est dupe : il s’agit d’étendre la loi DebrĂ© de financement des Ă©coles privĂ©es Ă  80 % confessionnelles, Ă  3 classes d’âge supplĂ©mentaires.

 En 2016, l’appel des laĂŻques stipulait : la RĂ©publique accorde Ă  l’Ecole publique la noble mission d’instruire les enfants : c’est par consĂ©quent Ă  elle que l’Etat doit accorder les fonds nĂ©cessaires aux dĂ©fis que porte l’Ecole aujourd’hui. »

 Ce sont ses valeurs que nous entendons dĂ©fendre avec vous dans plus d’une cinquantaine de rassemblements prĂ©vus dans toute la France pour affirmer haut et fort : "ne touchez pas Ă  la loi de 1905!"

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir