SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC

Cessez le feu à Gazza !
Article publié le samedi 10 janvier 2009.

Déclaration commune UNSA, CFDT, CFTC : « cessez-le-feu à Gaza »

Le 7 janvier 2009

Pour un cessez-le-feu immédiat et une intervention humanitaire rapide à Gaza.

Avec la Confédération européenne des syndicats et la Confédération syndicale internationale, les organisations syndicales françaises signataires expriment leurs plus vives inquiétudes face à l’escalade des violences dans le conflit qui oppose Israël et le Hamas. Elles appellent à un cessez-le-feu immédiat, au retrait des troupes israéliennes de la Bande de Gaza et à une intervention humanitaire rapide et massive afin de soulager les populations civiles, principales victimes de ce conflit.
Elles rappellent que la résolution de la crise au Proche-Orient repose sur l’existence et la reconnaissance mutuelle de deux Etats viables vivant en paix.
Elles dénoncent les bombardements répétés du territoire israélien par le Hamas, mais elles condamnent la riposte militaire disproportionnée d’Israël qui touche les populations civiles, les infrastructures et les services vitaux de la Bande de Gaza et crée une situation humanitaire insupportable.
Elles déplorent l’incapacité de la communauté internationale à obtenir l’arrêt des hostilités et à engager, dans le cadre de l’ONU, des négociations permettant d’aboutir à une résolution durable du conflit entre Israël et ses voisins. Elles appellent également les autorités françaises et les institutions européennes à participer pleinement à ce processus dans le cadre euro-méditerranéen.
Enfin, les organisations syndicales françaises signataires mettent en garde contre toute instrumentalisation du conflit au Proche-Orient, et appellent toutes les autorités civiles et religieuses françaises à faire preuve de la plus grande prudence dans leur expression et à œuvrer pour la compréhension mutuelle et l’apaisement.

Cliquez pour agrandir