SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC
Tél. 02 96 78 71 52 - Por. 06 79 94 30 57 - 22@se-unsa.org

 
Le 29 janvier s’annonce comme une journée revendicative exceptionnelle :
Article publié le jeudi 22 janvier 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce jour-là, les salariés des secteurs public et privé sont appelés à manifester. Dans la fonction publique, les agents sont appelés à faire grève. L’UNSA Education appelle l’ensemble des agents à entrer dans l’action de grève et à participer massivement aux manifestations. Le 29 janvier sera une grande journée d’unité. L’emploi sera au cœur des manifestations dans le secteur privé que la crise affecte et dans le secteur public dont le gouvernement a décidé de supprimer des dizaines de milliers de postes. Le pouvoir d’achat, grand oublié du plan de relance, sera lui aussi l’un des points forts de cette journée. La cohésion sociale, fondée sur une protection sociale solidaire et des services publics de qualité, est aujourd’hui menacée dans une société bouleversée par la crise et ses menaces. Il faut la conforter et non l’affaiblir. Le 29 janvier doit être une réussite : nous comptons sur vous.

L’UNSA et 7 autres organisations syndicales, ont décidé d’organiser une journée nationale de mobilisation massive le 29 janvier. Elles appellent les salariés du privé et du public, les chômeurs et les retraités, à interpeller les responsables gouvernementaux, les responsables patronaux et les employeurs pour défendre l’emploi privé et public, lutter contre la précarité et les déréglementations économiques et sociales, exiger des politiques de rémunérations qui assurent le maintien du pouvoir d’achat, défendre le cadre collectif et solidaire de la protection sociale, assurer des services publics de qualité.
Lire leur communiqué commun.

L’UNSA Éducation et les principales fédérations syndicales de l’éducation appellent également les personnels de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que de la Jeunesse et des Sports à participer massivement à la grève et aux manifestations le 29 janvier aux côtés des autres salariés du privé et du public. Cette journée doit également être pour eux l’occasion de porter avec force une nouvelle fois leurs revendications.
Lire le communiqué de presse des fédérations de l’éducation.

La FCPE sera dans les manifestations du 29 janvier

La FCPE appelle les parents d’élèves à participer aux manifestations du 29 janvier dans toute la France pour défendre le service public d’éducation, aux côtés des lycéens et des étudiants. Elle s’associe à la revendication commune de politiques publiques ambitieuses, volontaristes, génératrices d’emplois, de valeurs et porteuses d’espoirs.

Parce que la formation est le meilleur rempart contre la précarité et le chômage, les parents exprimeront le 29 janvier leur exigence de la priorité à l’éducation dans notre pays.

Les politiques publiques doivent intégrer tous les moyens nécessaires au bon fonctionnement du service public d’éducation pour assurer l’éducation, la formation et l’intégration des jeunes dans la société d’aujourd’hui et de demain. La FCPE rappelle son refus des suppressions de postes programmées pour la rentrée 2009 et son opposition à la carte scolaire telle qu’elle commence à se dessiner dans les départements.

Cette manifestation sera l’expression de tous ceux qui, dans le champ associatif, éducatif et familial, c’est-à-dire dans leur vie quotidienne, sont atteints par une même volonté politique de destruction des services publics et par une volonté forcenée de faire des économies au détriment de tous et de chacun.

 


   communiqué   
(26.5 ko)
   appel fonctionnaires   
(23.5 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir