SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC
Tél. 02 96 78 71 52 - Por. 06 79 94 30 57 - 22@se-unsa.org

 
Apprentissage : l’Institut Montaigne fait très fort !
Article publié le jeudi 19 octobre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
L’Institut Montaigne,  think tank libĂ©ral très proche du ministre de l’Éducation nationale, vient de publier une Ă©tude sur l’apprentissage, signĂ©e de Bertrand Martinot. Ses prĂ©conisations sont particulièrement inquiĂ©tantes. Jugez-en !
 
Confier aux régions, en lien avec les professionnels, le pilotage territorial de la formation professionnelle initiale
 
L’auteur de la note prétexte de la concurrence entre formation initiale sous statut scolaire et formation en apprentissage pour demander un seul chef de file, la région. Celle-ci est présentée comme connaissant mieux les besoins des entreprises du territoire, elle doit donc fixer la carte des formations professionnelles. Enfin les personnels des CIO et des LP devront être décentralisés aux régions.
 
Introduire des systèmes de prĂ©paration Ă  l’apprentissage, que ce soit pour les  Ă©lèves en formation scolaire ou les jeunes dĂ©scolarisĂ©s
 
Alors que l’auteur reconnaĂ®t que l’apprentissage demande une certaine maturitĂ©, il dĂ©fend le retour de la possibilitĂ© d’entrer en DIMA dès 14 ans. Il propose Ă©galement que les jeunes puissent faire une annĂ©e « de transition Â» en CFA sans contrat d’apprentissage.
 
Adapter le système de certifications aux mutations de l’économie
 
L’auteur propose de réduire la place des enseignements généraux dans la formation professionnelle initiale, d’impliquer davantage les branches professionnelles dans la définition des référentiels de formation et de raccourcir les délais de création de nouveaux diplômes à 18 mois.
 
En conclusion
 
L’étude souligne qu’un apprenti ne coĂ»terait que 6300 euros alors qu’un lycĂ©en professionnel coĂ»terait 12400 euros par an. Et de prĂ©ciser que 100 000 lycĂ©ens qui deviennent apprentis, c’est 600 millions d’économies.
 
L'avis du SE-Unsa
 
Pour le SE-Unsa, l’Institut Montaigne fait fausse route sur de nombreux points :
  • La formation professionnelle initiale ne doit pas uniquement raisonner en termes d’adĂ©quation Ă©troite avec les besoins d’un territoire mais permettre aux jeunes d’acquĂ©rir des compĂ©tences et un diplĂ´me reconnu par les conventions collectives qui leur permettront d’être mobiles gĂ©ographiquement et professionnellement. C’est ce que garantit l’Éducation nationale.
  • Les jeunes scolarisĂ©s dans les lycĂ©es professionnels sont formĂ©s en alternance et ne sont pas dĂ©connectĂ©s du monde de l’entreprise. Surtout les lycĂ©es professionnels les accueillent tous, sans discrimination, contrairement aux formations en apprentissage qui exigent d’avoir trouvĂ© une entreprise pour signer un contrat de travail. Les lycĂ©es professionnels accueillent aussi les apprentis en rupture de contrat.
  • Le dĂ©veloppement de l’apprentissage s’effectue actuellement surtout au niveau post-bac. Les entreprises ne sont pas demandeuses d’apprentis jeunes et en Ă©chec scolaire. L’urgence est donc de donner les moyens au service public d’éducation de permettre Ă  tous d’acquĂ©rir le socle commun et d’élaborer leur projet de formation, plutĂ´t que de les orienter dans les CFA sans contrat de travail.
  • L’implication des branches professionnelles dans l’élaboration des rĂ©fĂ©rentiels existe dĂ©jĂ  : les commissions paritaires consultatives sont faites pour ça. Malheureusement, on constate que les reprĂ©sentants des branches professionnelles ne sont pas toujours assidus ni toujours formĂ©s pour assurer le travail dans ces commissions.
Enfin, la conclusion qui chiffre cyniquement les Ă©conomies possibles Ă  faire sur le dos des jeunes souvent les plus en difficultĂ©, est très rĂ©vĂ©latrice de l’état d’esprit du moment. On dĂ©pense toujours trop pour les plus faibles mais on ne remet jamais en cause le coĂ»t de la formation des Ă©lites… Futurs « premiers de cordĂ©e Â», sans doute…
 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir