SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC
Tél. 02 96 78 71 52 - Por. 06 79 94 30 57 - 22@se-unsa.org

 
10 000 kits scolaires pour les Antilles
Article publié le jeudi 5 octobre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Après le passage dévastateur de l’ouragan Irma, les enfants de Saint-Martin sont traumatisés et doivent reprendre le chemin de l’école au plus vite. Soutenons leur famille qui ont tout perdu, soulageons-les en facilitant le retour à l’école des 10000 enfants de Saint-Martin.

 Â« Tout perdre en quelques heures, c’est un traumatisme terrible. Comment ensuite revenir dans son quotidien ? Pour les enfants comme pour les parents, le retour Ă  l’école est une Ă©tape importante Â», explique Jean-Luc Elice, enseignant et membre de l’USEP Saint-Martin.

 10 000 enfants Ă©taient scolarisĂ©s Ă  Saint-Martin, cette petite Ă®le des Antilles qui a subi de plein fouet le 7 septembre les ravages d’Irma, un Ă©vĂ©nement climatique sans Ă©quivalent de mĂ©moire d’homme. Depuis, ceux qui avaient de la famille en Guadeloupe sont allĂ©s s’y rĂ©fugier. D’autres sont hĂ©bergĂ©s avec leurs parents sur place dans les bâtiments publics qui ont rĂ©sistĂ©. « Il est urgent de les ramener Ă  l’école ou de leur proposer des activitĂ©s de loisirs Ă©ducatifs, explique Yasmine Sadji, responsable gĂ©ographique France Ă  SolidaritĂ© LaĂŻque. Les acteurs de l’éducation que nous avons rencontrĂ©s dans la semaine qui a suivi le passage de l’ouragan Irma nous l’ont confirmĂ© : les enfants ont besoin de se retrouver entre eux, avec des adultes qui les rassurent. Et pour les parents, c’est un soulagement et un souci en moins avec tout ce qu’ils ont Ă  faire pour reconstruire leur vie. Â»

 L’appel Ă  dons lancĂ© par SolidaritĂ© LaĂŻque et ses organisations membres dans les rĂ©seaux (Ă©ducation populaire, syndicats enseignants, acteurs de l’économie sociale et solidaire) doit, dans un premier temps, permettre d’acheter 10 000 kits scolaires composĂ©s des « essentiels Â», trousse, stylos et crayons, cahiers... « A cette opĂ©ration succèdera un programme solidaire  sur les zones touchĂ©es par l’ouragan Maria Â», souligne Roland Biache, DĂ©lĂ©guĂ© GĂ©nĂ©ral de SolidaritĂ© LaĂŻque.

 Le post-urgence pour prĂ©parer la suite

Cette première mobilisation, qui fédère une vingtaine d’organisations membres* de Solidarité Laïque, jette en effet les bases d’un projet de reconstruction qui va prendre du temps. Travailler ensemble, améliorer la coordination entre les acteurs de l’éducation formelle et non formelle, en complémentarité des pouvoirs publics, tel est l’objectif de Solidarité Laïque.

 * Liste des organisations impliquĂ©es dans l’action de solidaritĂ© pour les enfants des Antilles : AGIRAbcd, APAJH, Autonome de SolidaritĂ© LaĂŻque, CASDEN Banque Populaire, CEMEA, FRANCAS, Fondation UP, JPA, Ligue de l’Enseignement, FĂ©dĂ©ration des PEP, MAE, MAE SolidaritĂ©, Maif, MGEN, OCCE, SE UNSA, SGEN CFDT, SNUipp-FSU, UNSA, UNSA Education

 En complĂ©ment de cet appel Ă  dons, SolidaritĂ© laĂŻque et la MAIF organisent une collecte de fournitures. En savoir plus 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir