SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC
Tél. 02 96 78 71 52 - Por. 06 79 94 30 57 - 22@se-unsa.org

 
CAPD du 31 août 2017
Article publié le vendredi 1er septembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Vous trouverez ci-dessous notre compte-rendu rapide et notre déclaration préalable. Nous y abordons les sujets traités durant cette CAPD (exeat-ineat, recours de temps partiel) mais aussi l'actualité de cette rentrée 2017 (et notamment nos inquiétudes face à l'annonce de la suppression importante de contrats aidés et des évaluations de CP, entre autre).

 

Evaluations CP et 6e :

Le Rectorat prendra en charge les photocopies des documents pour les évlauations en CP. Il s’agit de poser des évaluations diagnostiques de façon à trouver les voies les meilleures pour que tous les élèves arrivent à lire. Les évaluations, faites fin septembre, seront anonymées, les résultats seront transmis à l'IEN mais pas au Ministère.

 Celles de 6e qui auront lieu en novembre se feront sous forme numĂ©rique.

Les enseignants seront accompagnĂ©s au niveau des circonscriptions. 

 Musique Ă  la rentrĂ©e :

 Un courrier a Ă©tĂ© envoyĂ© en juin Ă  l’ensemble des Ă©coles pour un accueil en musique, surtout pour les Ă©lèves qui entrent pour la première fois Ă  l'Ă©cole. Notre Directrice AcadĂ©mique a indiquĂ© que la chorale c’est aussi respecter des règles et autrui, un apprentissage de la citoyennetĂ©.

 Contrats aidĂ©s :

 En 2016, le nombre d’heures apportĂ©s aux enfants en situation de handicap Ă©tait de 26 722 h .

Cette année notre département aura 40 etp AESH (35 h). Le solde net est de 28117 heures donc supérieur à l’année passée.

PrĂ©cision : contrats aidĂ©s : 20 heures/ semaine. AESH  : 35 heures.

La nuance heures/personnes ne vous aura pas échappé …

 PrioritĂ© de l’administration concernant les recrutements : bascule de « dĂ©prĂ©carisation Â», le but est de rendre Ă©ligible les gens qui n’auraient plus de droit.

 Stagiaires :

70 présents à l’ESPE. Une liste complémentaire de 11 a été ouverte, avec 5 recrutements pour le département pour compenser 2 démissions et une démission ce matin même soit 72 stagiaires. Il n’y a pas de stagiaires bilingues en liste complémentaire puisqu’il y avait moins de candidats reçus que de postes proposés.

La ressource bilingue est fragile sur le département. Les dernières affectations stagiaires ont été faites ce matin.

 Nous avons remerciĂ© l’administration qui nous a entendus et a enlevĂ© des lieus de stage « sensibles Â».

 Ineat-Exeat :

 112 demandes ineat avec voeux 1 Ă  4

40 demandes d’exeat (4 hors académie)

 15 ineat et 2 exeat (dont un Ă©change plus d’autres par Ă©changes entre les 4 dĂ©partements de l’AcadĂ©mie).  Sur le poste psy vacant, le dĂ©partement a eu l’autorisation de recruter un contractuel.

Si c’est possible on recrutera encore 1 ou 2 personnes par ineat, si les départements laissent partir les collègues (ce qui est peu probable …)

 Â« Nouveaux Â» rythmes :

91 communes reviennent à la semaine de 4 jours (sur 269 au total). Il y a 10 communes de plus à l’avoir demandé mais il n'y avait pas de consensus entre les communes du Kreizh Ker donc refus (8) et 2 autres refus car la demande de la mairie et des conseils d’écoles étaient contradictoires et, dans un autre cas, l’avis des deux conseils divergeait.

 Mouvement : dernières affectations

 Pour l’instant les personnes mises Ă  disposition des circonscriptions sont positionnĂ©es sur des postes. Un GT qui devrait avoir lieu vers le 20 septembre officialisera ces nominations. Y seront abordĂ©s Ă©galement les recours de nomination et les modifications de compositions de temps partiel.

 Des documents nous seront transmis rapidement.
 

Temps partiels

323 accordĂ©s l’an dernier (2016-2017) soit 87 ETP (Equivalents Temps Plein : postes)

292 cette année soit 77,44 ETP dont 125 de droit et 167 sur autorisation

Le gain en ressource humaine est de 9.56 ETP pour l’instant.

Notre département est juste à l’équilibre aujourd’hui …

 Question du SE-UNSA : les personnes nommĂ©es loin de chez elles pourront-elles faire leurs animations pĂ©dagogiques dans une autre circonscription, plus proche de chez elles ? NON !


   dec CAPD 31 08 17   
(36.1 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir