SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC
Tél. 02 96 78 71 52 - Por. 06 79 94 30 57 - 22@se-unsa.org

 
Audience au rectorat : Direction d’Ă©cole
Article publié le vendredi 14 octobre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

LE SE-UNSA AcadĂ©mique a Ă©tĂ© reçu en audience par le Recteur et le SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral ce mercredi. En attendant un compte-rendu complet de cette audience, vous trouverez ci-dessous ce que nous avons dit sur la direction d’école. 

"Notre syndicat a toujours œuvré, revendiqué et obtenu des avancées pour nos collègues directeurs. Durant ces derniers mois, quelles que soient les instances, nous avons alerté vos services et pointé le mal être des directrices et directeurs dans notre académie en raison d’une surcharge de travail. Alors que l’on parle de simplification des tâches, nous en sommes clairement à une complexification des tâches.

La mise en place du Bureau virtuel tendait à alléger la tâche des directeurs mais à l’heure actuelle sa mise en place n’atteint pas du tout cet objectif, bien au contraire. (Nous avons étayé notre argumentaire avec des éléments très précis et concrets).

Outre cette surcharge de travail, nos collègues directeurs font face Ă  une continuelle augmentation des tâches du fait des nouveaux programmes, des PPMS, de l’avenant intrusion Ă©cole, du projet d’école, Affelnet, Gevasco, Base Ă©lèves, sans oublier le suivi de mise en place des rythmes, la scolarisation des enfants Ă  besoins particuliers et nous en oublions.

Toujours plus de travail alors que l’aide administrative a disparu, est-il utile de le rappeler ?

Le SE-Unsa Académique demande l’application ministérielle de la simplification des tâches et pas qu’en termes de bureau virtuel ou d’envois de procédures.

Les formulaires et questionnaires pourraient être remplis en ligne. Il faudrait aussi réfléchir à un dispositif par lequel le directeur pourrait transmettre au moyen d’un simple clic les infos aux collègues.

Nous sommes prêts à vous transmettre d’autres remarques, à vous faire des propositions d’amélioration. (Demande entendue par le recteur, par ailleurs notre département, pilote dans cette mise en place, devrait d'ailleurs solliciter un panel de directeurs en novembre, nous sommes preneurs de vos remarques.) 22@se-unsa.org

Quant aux décharges de direction, même si nous nous félicitons de la mise en place d’une décharge mensuelle pour les petites écoles, lorsque celle-ci est effective, elle est bien insuffisante et nos collègues donnent beaucoup de leur temps. C'est dans cette idée que nous vous demandons de limiter leurs sollicitations multiples et les heures de réunions institutionnelles …

Autres aspects de la direction d’école que nous souhaitons pointer : les relations avec les familles, avec le périscolaire, mais aussi l’administration qui impose sous forme de sommations ou d’injonctions dans des délais impossibles à tenir ou qui ne protège pas toujours son directeur lorsqu'il a été agressé dans le cadre de ses fonctions."

Le recteur nous a indiqué que lorsque l'administration était sollicitée elle assurait la protection juridique du fonctionnaire. Nous avons rajouté que nos collègues ne sollicitent pas toujours l'administration et qu'il arrive à certains directeurs d'être convoqués à la gendarmerie parce qu'un parent a déposé plainte (ils reçoivent un appel leur indiquant cette convocation sans plus d'explication).

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir