SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC
Tél. 02 96 78 71 52 - Por. 06 79 94 30 57 - 22@se-unsa.org

 
Lycée : la réforme vue par le SE-UNSA
Article publié le mardi 2 décembre 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Des objectifs ambitieux affichés de la réforme du lycée, il ne reste que peu de choses. Ainsi, une organisation semestrielle des modules de découverte et d’appro­fondissement et trois heures d’accompagnement du lycéen en Seconde en sont-elles les vestiges.
Le lycée napoléonien en tuyaux d’orgue a encore de beaux jours devant lui, les voies générale et technologique restant bien distinctes. Dans le cadre étroit posé par le ministre, il reste cependant des choix à défendre pour une plus grande réussite des élèves et de meilleures conditions d’enseignement pour les enseignants.
• En classe de Seconde, les grilles horaires ne sont pas arrêtées dans le détail, les moyens d’enseignement sont à négocier.
• L’organisation du cycle terminal est encore largement à élaborer.
• L’intégration de l’accompagnement des élèves dans le service des enseignants est à gagner.
• Les contenus de formation et les méthodes pédagogiques doivent être réexaminés pour mieux préparer les élèves à la réussite dans l’enseignement supérieur.

La formation et l’accom­pagnement des enseignants sont un enjeu important dans ce contexte. C’est pourquoi le SE-Unsa, fidèle à sa conception du syndicalisme, continuera à discuter avec la mission Gaudemar et à négocier avec le ministre, en avançant ses propositions et en fixant ses exigences.

 
Face aux annonces du ministre, le SE-Unsa formule des exigences pour la mise en œuvre de la réforme : 
des conditions d’enseignement améliorées (dédoublement, effectifs des groupes…) ;
des moyens en postes maintenus dans les lycées ;
un service des enseignants, défini sur une base hebdomadaire, incluant les missions d’accompagnement et la concertation ;
une revalorisation de l’indemnité de suivi et d’orientation des élèves pour prendre en compte les nouvelles missions liées
à la réforme.

Pour construire un lycée vraiment démocratique, le SE-Unsa continue à avancer ses propositions.
Une organisation qui rompt avec les filières socialement marquées : pas de voies et séries étanches mais des parcours souples, reposant sur un choix de modules encadré par des règles assurant la cohérence de la formation.
Des formes d’accompagnement renforcées et renouvelées
pour tous les élèves : aide à la construction d’un parcours personnalisé ; aide au travail personnel ; préparation à l’enseignement supérieur (travail sur projet, travail collectif, recherche documentaire…). Dans ce cadre, le SE-Unsa revendique un professeur référent pour quinze élèves.
Une classe de Seconde réellement exploratoire : obligation pour les élèves de choisir les modules de découverte dans au moins trois dominantes différentes, dont la dominante technologie.

Julien Maraval
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir