SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC
Tél. 02 96 78 71 52 - Por. 06 79 94 30 57 - 22@se-unsa.org

 
Lycée : la réforme vue par Darcos
Article publié le mardi 2 décembre 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Pour la classe de Seconde, l’année sera orga­nisée en deux semestres avec des conseils de classe à mi-période. Cela représente quatre rendez-vous au cours de l’année scolaire. À la fin du premier semestre, une semaine banalisée devra servir à faire le bilan du début de l’année et à préparer l’orientation.

Les annonces ministérielles ne disent rien de l’orientation à la fin de la classe de Seconde. Une seule certitude, la distinction entre voie générale et voie technologique est maintenue ; il y aura donc bien un palier d’orientation à la fin de la Seconde. La semaine du lycéen sera de trente heures décomposées en :
• vingt et une heure d’ensei­gnements fondamentaux,
• six heures de modules exploratoires,
• trois heures d’accompagnement.
Les informations concernant l’après Seconde sont très parcimonieuses.

 Les enseignements  fondamentaux compren­nent le français (4 heures), les mathématiques (3,5 à 4 heures), deux langues vivantes (pour un total de 5 heures), l’Eps (2 heures), l’histoire-géo et éducation civique (3 à 3,5 heures) et les sciences expérimentales (3 heures).
Ces enseignements seront présents tout au long de l’année. L’inspection générale est chargée de proposer des adaptations des programmes à la nouvelle organisation pour le 15 décembre.

 L’accompagnement  est mal défini. Selon le ministre, il peut servir à : « proposer un soutien scolaire personnalisé, une aide métho­dologique, un conseil d’orientation, un travail interdisciplinaire ou, pour ceux qui sont le plus à l’aise, un travail d’expertise ».

 Les modules  exploratoires seront organisés en semestres. Les élèves devront suivre deux modules par semestre à choisir dans quatre grandes familles :
• Humanités : littérature fran­çaise, langues et cultures de l’Antiquité (latin/grec), langues vivantes étrangères ou régionales, arts et histoire des arts ;
• Sciences : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, informatique et société numérique(1) ;
• Sciences de la société : sciences économiques et sociales, initiation aux sciences de gestion, histoire et géographie ;
• Technologies : initiation aux sciences de l’ingénieur et de la production(2), initiation aux sciences médico-sociales, techniques d’atelier et de laboratoire, design, initiation aux technologies de l’hôtellerie et de la restauration, activités physiques et sportives.
L’offre de modules diffère selon les disciplines. Les absentes des enseignements fondamentaux et l’Eps offriront deux modules, un d’explo­ration et un d’approfon­dissement.
Les disciplines du tronc commun ne propo­seront qu’un module d’approfondissement. Cas particulier pour les sciences expérimentales où il sera possible de suivre un module de Svt et un autre de physique-chimie. Pas de modules en Lv1 et 2, mais deux modules en Lv3.
Aucune règle n’est arrêtée pour le choix des modules. Les élèves peuvent les choisir dans une ou plusieurs familles. Ils peuvent faire suivre un module d’exploration dans une discipline au premier semestre par un module d’approfondissement au deuxième semestre dans la même discipline. Ils peuvent également changer de discipline. Les choix seront toutefois contraints par l’offre de l’établissement fréquenté.

Antoine Tresgots

(1) Nous n’avons pas d’information sur le contenu.
(2) Cette option devrait être une fusion
des actuelles initiations aux sciences
de l’ingénieur et informatique et systèmes de production.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir