SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC
Tél. 02 96 78 71 52 - Por. 06 79 94 30 57 - 22@se-unsa.org

 
Mutations 2nd degré : Cliquez !
Article publié le mardi 25 novembre 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La note définitive est conforme à ce que nous avions anticipé. Notre spécial "mutations 2009 " est donc tout à fait conforme aux textes, vous pouvez l’utiliser sans modération ! Si vous ne l’avez pas reçu, téléchargez-le
 
Sur un plan purement technique, il n’y a que peu de modifications. Le calcul du barème reste le même que l’an dernier. Une évolution positive de cette note de service concerne la justification des années de séparation. Ceux qui ont participé au mouvement 2008 et qui renouvellent leur demande, ne justifient leur situation que pour la seule année de séparation 2008-2009. Ils conservent le bénéfice des années validées lors du mouvement précédent.
 
La note de service mutations 2009 illustre la méthode de la politique présidentielle. A la volonté de réduire la place de la Fonction publique d’État, s’ajoute la volonté de choisir ses partenaires sociaux, de discréditer le rôle des organisations syndicales auprès des personnels, tout en affaiblissant le droit syndical de ces derniers. C’est donc dans l’approche politique que les modifications sont importantes :
 
· · Un numéro vert est mis à la disposition des collègues (du 6 novembre au 8 décembre) et il est dit qu’une cellule de suivi personnalisé ("cellule de mobilité") sera mise en œuvre dans chaque rectorat. L’administration s’occupera donc de tout …. à la place des élus du personnel ! Faut-il compter sur l’aide apportée par un tel dispositif ? C’est une plate-forme d’appel privée qui gère ces appels … avec des opérateurs qui ne maîtrisent pas le sujet. Le travail des élus, à l’inverse, est primordial : ils prennent le temps d’écouter les collègues pour comprendre leur projet de mutation. Ils ont la connaissance du dispositif, l’expérience du suivi de dossier et donc la compétence pour les aider à rédiger leurs vœux. Cette expérience et cette connaissance garantissent un réel suivi de leur projet de mutation.
 
· L’aspect "indicatif" des barèmes est renforcé et la rédaction de la note de service laisse entendre que chaque rectorat pourra choisir ses propres critères de barème alors que jusqu’à présent une partie commune était définie nationalement (Ancienneté de service et de poste, situation individuelle de l’agent, situation familiale ou civile).
La volonté ministérielle de développer les postes à profil, attribués hors barème, renforce nos craintes de voir procéder à des nominations discrétionnaires et à une individualisation des situations. 

 

 
 Enfin, les ajouts sur les néo-titulaires posent problème et soulèvent de nombreuses questions.
Il est inacceptable que cette note de service anticipe des modifications éventuelles sur une réforme actuellement en cours de discussion (évolution du recrutement et de la formation des enseignants). Les dispositions de la note de service ne s’appuyant sur aucun texte règlementaire, nous en avions demandé le retrait.
S’agissant de l’accompagnement à l’entrée dans le métier, nous avions demandé que soit indiqué la référence au cahier des charges et la réglementation en vigueur (arrêté du 19/12/2006 et circulaire du 23/02/2007) et que cette partie figure dans la phase intra-académique.

 

 

 
CONTINUEZ A VOUS APPUYER SUR LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL QUE VOUS AVEZ ELUS. ILS SONT GARANTS DE LA CONNAISSANCE DES ARCANES DE CE DISPOSITIF COMPLEXE ET DU RESPECT DE VOS DROITS.Ils sont disponibles pour vous apporter aide et conseil. Avant et pendant la CAP, ils suivent l’évolution de votre dossier. Au moment de l’annonce du résultat ils sont à même d’expliciter les raisons d’un succès ou d’un échec. Faites confiance aux élus du SE-UNSA, confiez leur votre dossier et renforcez leur action en votant massivement le 2 décembre.
 
 
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir