SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC
Tél. 02 96 78 71 52 - Por. 06 79 94 30 57 - 22@se-unsa.org

 
8 mars : journĂ©e de l’égalitĂ© !
Article publié le samedi 8 mars 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Coupons la tĂŞte aux idĂ©es reçues : le 8 mars n’est pas la journĂ©e de la femme, comme il y a la fĂŞte des mères, la fĂŞte des grands-mères, la fĂŞte des secrĂ©taires â€¦, n’en dĂ©plaise aux pros du marketing. Le 8 mars est la journĂ©e internationale de dĂ©fense des droits des femmes.

Dans de nombreux pays du monde, les femmes sont encore privĂ©es des droits les plus Ă©lĂ©mentaires : droit de vote, droit Ă  l’éducation, droit Ă  la maĂ®trise de leur corps … Dans les pays en guerre ou en rĂ©volution, elles sont les premières victimes de l’insĂ©curitĂ©, des dĂ©placements forcĂ©s, du manque d’accès aux soins ou Ă  la nourriture. En Syrie ou en Centrafrique, pour ne citer que des exemples rĂ©cents, les viols de guerre sont monnaie courante.

Même dans un pays comme le nôtre, les inégalités femmes-hommes sont encore flagrantes. Un coup d’œil sur la remise des prix du concours EgalitéE2014 (http://egalitee2014.fr) suffit à réaliser que les violences et le harcèlement sont la première préoccupation des 16-25 ans, suivies de près par l’inégalité professionnelle et salariale.

L’égalitĂ© femmes-hommes a progressĂ© en droit dans notre pays tout au long des XIXe et XXe siècle mais, dans les faits,  lieux du pouvoir politique et Ă©conomique restent encore une chasse gardĂ©e pour les hommes. Les droits acquis par les femmes en matière de maĂ®trise de leur corps, notamment l’accès Ă  l’IVG, sont menacĂ©s par la crise Ă©conomique ou par les conservatismes de tous bords.

En tant qu’enseignants, nous participons, très souvent sans le savoir et sans même le vouloir, à la propagation des idées reçues et de stéréotypes de genre qui seront facteurs d’inégalité entre les femmes et les hommes dans la vie.

C’est pourquoi le SE-Unsa a décidé, lors de son congrès de Marseille d’avril 2013, de s’engager résolument en faveur de l’égalité femmes-hommes. Egalité dans nos classes entre les filles et les garçons, égalité dans notre profession entre les femmes et les hommes et plus généralement égalité dans la société.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir