SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC
Tél. 02 96 78 71 52 - Por. 06 79 94 30 57 - 22@se-unsa.org

 
STI2D : CHSCT exceptionnel
Article publié le lundi 14 octobre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
La rĂ©forme STI2D a fait l’objet d’un CHS-CT* MinistĂ©riel spĂ©cial le lundi 14 octobre. Exceptionnellement, ce CHS-CT s’est tenu en prĂ©sence de l’inspection GĂ©nĂ©rale et de la Direction GĂ©nĂ©rale de l’Enseignement Scolaire. La convocation de cette rĂ©union fait suite aux demandes des organisations syndicales et au suicide d’un collègue dans un lycĂ©e de Marseille.

A cette occasion, le SE-Unsa a rappelĂ© les très nombreuses alertes lancĂ©es depuis 2011. Nous avions exprimĂ© des inquiĂ©tudes dès la prĂ©sentation de la rĂ©forme STI2D devant le Conseil SupĂ©rieur de l’Education.

A coté de la réforme STI2D elle-même et de ses implications en terme de charge de travail, les collègues ont également été confrontées à une opération de requalification menée tambour battant. En très peu de temps, les enseignants de STI ont été confrontés à un véritable bouleversement. Trop souvent, les collègues sont loin d’avoir pu bénéficier de l’accompagnement auquel ils auraient pu prétendre.

L’objectif du CHS-CT était de faire le point et de proposer des pistes pour que les collègues puissent retrouver une certaine sérénité.

L’Unsa Education a prĂ©sentĂ© un avis gĂ©nĂ©ral sur la mĂ©thodologie de la rĂ©forme. Pour qu’une telle expĂ©rience ne se reproduise pas, plusieurs dĂ©marches sont indispensables :

  • une Ă©tude d’impact prĂ©alable.
  • un accompagnement de proximitĂ© en termes de formation, d’adaptation aux nouvelles missions
  • une gestion des ressources humaines digne de ce nom

Dans l’immĂ©diat, des mesures ont Ă©tĂ© actĂ©es pour les enseignants de STI2D :

  • Un renforcement de l’accompagnement des collègues, (entretiens individuels Ă  la demande, formation avec allègements de service, rĂ©versibilitĂ© possible du changement de discipline). Des instructions seront donnĂ©es rapidement en ce sens aux DRH acadĂ©miques.
  • La possibilitĂ© d’un suivi mĂ©dical particulier par le mĂ©decin de prĂ©vention pour ceux qui le souhaitent.
  • Une enquĂŞte nationale auprès d’un un panel d’enseignants de STI2D afin de mesurer les aspects nĂ©gatifs et positifs de la rĂ©forme ainsi que le ressenti des collègues. L’Unsa Education demande que cette enquĂŞte concerne la totalitĂ© des collègues de S2I et porte sur le stress, la surcharge de travail, l'organisation du travail

Les travaux conduits jusqu’à présent «en interne» à la DGESco sur le bilan de la réforme seront communiqués aux organisations syndicales. Un groupe de travail est annoncé pour la mi-novembre.

Pour le SE-Unsa, ce CHSCT doit marquer une rupture dans la gestion de la rĂ©forme STI2D. Trop d’alertes sont restĂ©es sans rĂ©ponse. Le traitement de ce dossier doit maintenant ĂŞtre exemplaire.

(*) Comité d'hygiène de sécurité et des conditions de travail
 


   DĂ©claration Unsa Educati   
(46 ko)

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir