SECTION SE-Unsa des COTES D ARMOR - ESPACE SYNDICAL - 93 BLD EDOUARD PRIGENT - 22000 ST BRIEUC
Tél. 02 96 78 71 52 - Por. 06 79 94 30 57 - 22@se-unsa.org

 
Soutien à la journée internationale des Droits de l’Enfant du 20 novembre
Article publié le mardi 20 novembre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

A l’occasion de cette journée, le SE-Unsa rappelle son attachement à la CIDE (Convention Internationale des Droits de l’Enfant) et l’importance de son application.

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant – CIDE – est un grand texte adopté en 1989 à l’ONU dans la continuité de la déclaration des droits de l’homme. Elle proclame les droits fondamentaux pour tous les enfants, à une famille, à la santé, à l’éducation, à la justice, à la protection et aussi leurs droits à s’exprimer et à participer à la vie de la société.

En France aussi
La France, pays signataire de la Convention, a l’obligation de la faire connaître par tous les moyens. Après avoir été oubliée, la Convention doit être promue et totalement appliquée. La France traite globalement bien ses presque 14 millions de moins de 18 ans, elle "peut mieux faire". Trois millions de jeunes sous le seuil de pauvreté, 19.000 enfants maltraités. Pour ne citer que ces deux chiffres : il reste encore du chemin !

Promouvoir la CIDE
La promotion et le respect des Droits de l'Enfant ne doit pas rester un simple idéal, mais doit devenir une réalité au quotidien, que soient enfin reconnus les droits essentiels de l'enfant : droit à la protection, droit à la santé, droit au développement harmonieux, droit à la culture, droit à l'éducation.
Il existe de nombreuses ressources pour travailler autour des droits de l’Enfants.
En voici quelques unes :
Le texte de la Convention
Le site consacré aux Droits de l’Enfant
Des ressources sur le site du CIDEM*

* Centre d’information Civique, association crée par la Ligue des Droits de l’Homme et la Li

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir