SECTION SE-Unsa de la COTE D OR - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 35 - Por. 06 86 32 03 15 - 21@se-unsa.org

 
Dijon : cantine et direction d’Ă©cole, l’initiative grotesque de la mairie
Article publié le dimanche 13 septembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La ville de Dijon innove : un élève qui pense manger à la cantine, qui n'est pas inscrit et dont les parents ne sont pas joignables pour venir le récupérer à midi doit être pris en charge par le ou la directrice de son école.

Voilà ce qu'a annoncé la Mairie de Dijon dans un courrier adressé à toutes les directrices et directeurs d'écoles de la commune.

En plus d'une charge de travail qui a significativement augmenté pour la direction d'école, maintenant voilà que nos collègues vont être d'astreinte le midi pour surveiller et nourrir les éventuels élèves non-inscrits au restaurant scolaire.

Dans les faits, la ville de Dijon a modifié la procédure d'inscription au service de restauration scolaire. Les familles devaient inscrire leurs enfants au mois de juillet pour la rentrée de septembre. Et comme dans tout changement, il y a des "loupés" qui génèrent des problèmes. En l'occurrence, des élèves qui pensent manger à la cantine le midi alors qu'ils ne sont pas encore inscrits. Et la mairie ne veut pas prendre la responsabilité d'enfants qui lui seraient confiés sans l'autorisation officielle des familles. C'est-à-dire sans le dossier d'inscription.

En tant que reprĂ©sentant des enseignants, le SE-UNSA ne peut accepter ce transfert de responsabilitĂ© imposĂ© aux directrices et directeurs d'Ă©cole de la ville de Dijon. Le temps de la pause mĂ©ridienne n'est pas du temps scolaire, ce qui veut dire que les Ă©lèves ne peuvent pas ĂŞtre sous la responsabilitĂ© des enseignants ou des directeurs. La municipalitĂ© ne veut pas prendre cette responsabilitĂ© ? Et bien nous non plus. Nous avons Ă©crit Ă  Madame Dillenseger, l'Adjointe dĂ©lĂ©guĂ©e Ă  l'Education, pour lui faire part de notre opposition Ă  cette mesure. Mesure qui suscite un mĂ©contentement justifiĂ© de la part des directrices et directeurs. 

Suite à notre courrier (voir en bas de page), l'Adjointe déléguée à l'Education nous a contacté pour nous demander de nous rencontrer. Rendez-vous a été pris pour le jeudi 17 septembre à 17h.

 


   Courrier du SE-UNSA 21   
(230.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC