SECTION SE-Unsa de la COTE D OR - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 35 - Por. 06 86 32 03 15 - 21@se-unsa.org

 
Carte de l’Ă©ducation prioritaire : les GrĂ©silles en REP, exit Echenon
Article publié le mercredi 17 décembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Comité Technique Ministériel, prévu à l’agenda du ministère depuis septembre 2014, s’est tenu aujourd’hui et la carte définitive de l’Education Prioritaire est maintenant connue.

Pour la Côte d’Or, le SE-UNSA 21 se félicite que les 8 écoles des Grésilles soient dans un Réseau d’Education Prioritaire. C’était la seule garantie viable pour assurer des conditions de travail convenables aux plus de 1000 élèves scolarisés dans ces écoles, et pour que nos collègues enseignants et leurs parents d’élèves puissent envisager l’avenir avec un peu plus de sérénité.

Pour autant, ces deux mois d’incertitudes et de combat laisseront un gout amer. Repenser l’Education prioritaire avec comme point d’appuie un collège tĂŞte de rĂ©seau Ă©tiquetĂ© ZEP, qui ne correspond pas forcĂ©ment aux rĂ©alitĂ©s de terrains, aura failli avoir raison des GrĂ©silles. Sans la mobilisation des enseignants et de leurs reprĂ©sentants, des parents d’élèves, des Ă©lus locaux mais aussi du Recteur et de l’Inspectrice d’acadĂ©mie, ce juste retour des choses n’aurait sans doute pas Ă©tĂ© possible. Mais une question demeure : Pourquoi les Ă©coles des GrĂ©silles ne sont pas en REP+ ?

Le SE-UNSA condamne avec fermetĂ© la sortie de l’Education prioritaire du collège d’Echenon et de ces 10 Ă©coles. MalgrĂ© l’importante mobilisation de toute la communautĂ© Ă©ducative, le CTM entĂ©rine une situation ubuesque. Dans un canton en difficultĂ©s Ă©conomique, sociale et scolaire, la ghettoĂŻsation en marche risque de s’accĂ©lĂ©rer et les conditions de travail des Ă©lèves comme des enseignants vont se dĂ©grader très vite. Et si ce n’est pas l’annĂ©e prochaine -  le Recteur a pris des engagements pour la rentrĂ©e 2015 – ce sera l’annĂ©e d’après. Le mal couve.

Les opérations de carte scolaire qui débuteront quelques semaines après la rentrée de janvier seront importantes. Le SE-UNSA ne lâchera pas ses collègues d’Echenon, de Losne, de Saint-Jean-de-Losne, de Saint-Usage et de Trouhans, et sera exigeant pour obtenir les moyens nécessaires à la réussite des élèves.


La carte de l'Education proritaire pour la Côte d'Or à la rentrée 2015

  • 1 REP+
    • Collège Le Chapitre Ă  ChenĂ´ve 
  • 3 REP
    • Collège Rameau de Dijon (Fontaine d'Ouche)
    • Collège Pasteur de Montbard
    • les 4 groupes scolaires des GrĂ©silles (Champollion, Flammarion, Lamartine et York). Seules Ă©coles REP de France sans rattachement Ă  un collège de l'Ă©ducation prioritaire... pour le moment.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC