SECTION SE-Unsa de la COTE D OR - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 35 - Por. 06 86 32 03 15 - 21@se-unsa.org

 
RĂ©union des enseignants du REP+ de ChenĂ´ve
Article publié le vendredi 10 octobre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-UNSA a été invité à participer à une réunion organisée par les enseignants des écoles du REP+ de Chenôve jeudi 9 octobre. Cette réunion, où étaient présentes les autres organisations syndicales, avait pour objet la mise en place du dispositif REP+ depuis la rentrée 2014.

Nous avons entendu et recueilli les points négatifs mais aussi positifs de la mise en place de ce nouveau dispositif.

Points négatifs

- pas de consultation des enseignants sur l'organisation de la pondération horaire,

- toutes les heures de formation et de concertation entre enseignants sont positionnées hors temps de classe, et à des heures qui ne sont pas propices au travail (le soir après la classe)

- il y a un décalage entre les enseignants des 1er et 2nd degré.

- l'indemnité REP+ ne sera pas versée avant la rentrée 2015

- un enseignant peut avoir des heures de concertation / formation un jour de récupération,

Point positif

- Ce dispositif reconnait enfin le travail fourni par les enseignants et les Ă©quipes.

- Nous avons du temps pour la concertation.

 

Pour le SE-UNSA, ce plan pour l'Education prioritaire marque une vraie rupture avec ce qui se faisait, et la majorité des collègues que nous avons rencontrés ne contestent pas le fond de cette réforme.

En revanche ce qui ne va pas, ce sont les modalités de la mise en place : les journées s'allongent, des enseignants en "récupération" se voient contraints de revenir à l'école pour de la concertation, le planning de ces concertations n'a pas été fait avec les enseignants et aucun enseignant n'a été consulté sur ses besoins en formation.

 

Bref, les organisations syndicales ont demandé une audience auprès de la DASEN, audience pendant laquelle ils seront accompagnés d'une délégation d'enseignants du REP+. L'administration doit entendre ses enseignants, et des ajustemenst doivent être envisagés.

 

RAPPEL : Lors du CT ministériel du 25 mars 2014, l'UNSA Education avait déposé un amendement consistant à réduire le service d'enseignement de 32 demi-journées, et non 18. Malgré une majorité de syndicats favorables, et non l'unanimité, cet amendement n'a pas été retenu. Il permettrait pourtant de mettre à égalité les enseignants des 1er et 2nd degrés.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC