SECTION SE-Unsa de la COTE D OR - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 35 - Por. 06 86 32 03 15 - 21@se-unsa.org

 
Audience RIS du 24 septembre 2014
Article publié le mercredi 24 septembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La DASEN a reçu le SE-UNSA et les autres organisations syndicales, au sujet des nouvelles dispositions concernant les Réunions d'Informations Syndicales.

 

Nous avons rappelé à la DASEN que l'UNSA Education avait voté contre cette nouvelle organisation des RIS. Nous revendiquons que toutes ces réunions s'organisent sur le temps de classe.

Nos craintes se sont avérées : la mise en oeuvre de l'arrêté et de sa circulaire engendre de réelles difficultés d'organisation pour que les enseignants du département puissent participer à une RIS sur le temps de classe.

La DASEN a rappelé qu'il n'y aura pas de fermeture d'école et que la continuité du service public d'éducation sera assurée. Par conséquent, il sera difficile pour tous les enseignants d'une même école de participer à une RIS sur la même demi-journée.

Concernant les remplacements : La DASEN a prĂ©cisĂ© que tous les remplaçants disponibles seraient mobilisĂ©s pour permettre Ă  ces collègues de partir en RIS.

La priorité des remplacements sera donnée aux petites écoles.

A notre demande, ces demi-journées d'informations pourront être placées n'importe quel jour dans la semaine.

 

Alors concrètement, on fait comment dans les écoles ?

La DASEN souhaite que les Ă©quipes anticipent et s'organisent. Dans le cas ou l'organisation ne permettrait pas d'assurer la continuitĂ© du service, l'IEN attirera l'attention du directeur. Charge Ă  lui et Ă  l'Ă©quipe de trouver une nouvelle organisation. Dans le cas contraire, l'IEN imposera Ă  certains enseignants d'assurer leur service. Le SE-UNSA 21 a demandĂ© que cela ne soit pas fait le jours de la RIS mais Ă  minima 24h avant.

Le SE-UNSA a aussi demandé que l'organisation ne soit pas à la charge du directeur.

Enfin, nous avons demandé qu'une communication claire et soignée soit faite à l'attention des directeurs et des enseignants sur les modalités qui s'appliqueront dans notre département.

 

Le SE-UNSA condamne cette situation et c'est bien pour cela que nous avions voté contre le projet de l'arrêté ministériel en juillet dernier. Nous voulons que le droit syndical qui s'applique dans la fonction publique s'applique aussi à l'Éducation Nationale : aucune restriction pour l'accès aux informations syndicales.

 

Pour permettrre aux collègues de s'organiser au mieux et d'exercer le droit à l'information syndicale, le SE-UNSA 21 organisera des RIS sur le temps devant élèves et des RIS sur le temps hors élèves. Pour ce trimestre et les suivants

Les réunions d'informations syndicales du SE-UNSA (1er trimestre)

Beaune : mercredi 5 novembre (2 rĂ©unions le mĂŞme jour)

Ă  9h et Ă  14h - Maison des associations

Dijon : samedi 8 novembre

9h - Maison de quartier de Fontaine d'Ouche

Dijon : mercredi 12 novembre

9h - Lycée Montchapet

Montbard : mercredi 19 novembre (2 rĂ©unions le mĂŞme jour)

Ă  9h et 14h - Maison des associations

 

Assister aux Réunions d'Informations Syndicales est un droit. Elles s'adressent à toutes et tous, adhérents ou non-adhérents. Pour y assister prévenez votre IEN au moins 48h avant la réunion.

 

 

   Modèle IEN 1   
(24.5 ko)

 

   Modèle IEN 2   
(25 ko)

 

   ArrĂŞtĂ© ministĂ©riel   
(131.9 ko)

 

   Modèle parents   
(49 ko)

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC