SECTION SE-Unsa de la COTE D OR - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 35 - Por. 06 86 32 03 15 - 21@se-unsa.org

 
2ème baromètre des mĂ©tiers de l’éducation : confirmation des exigences
Article publié le jeudi 26 juin 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Du 5 mai au 5 juin 2014 se déroulait la seconde édition du baromètre UNSA des métiers de l’Éducation. Après avoir recueilli 16 333 réponses en 2013, nous en avons obtenu 18 821 cette année.

Vous trouverez ici notre analyse des résultats généraux et de plusieurs traits saillants liés aux différents facteurs (métier, âge, sexe, secteur d’activité,…) de cette édition 2014.

Qu’ils exercent à l’Éducation nationale, dans l’Enseignement supérieur et la Recherche, à l’Agriculture, à Jeunesse et Sport ou dans le Culture, l’écrasante majorité des personnels déclare aimer leur métier (94%) et être heureux de l’exercer (83%).

Cependant, les autres réponses montrent bien un état d’esprit plutôt négatif : la préoccupation première des collègues reste bien le pouvoir d’achat (priorité absolue pour 62 % des répondants contre 59% en 2013) et seulement 21 % des personnels se disent en accord avec les choix politiques faits dans leur secteur d’activité.

Pour l’UNSA Éducation, ces réponses confirment la nécessité d’obtenir rapidement des perspectives salariales, mais au-delà d’avancer sur les réflexions liées aux métiers et aux carrières. Il est urgent aussi de renforcer le dialogue et de mieux reconnaître les compétences de tous ces professionnels qui aiment leur métier. C’est une nécessité pour en faire des acteurs positifs et engagés dans des évolutions partagées et comprises.
Nous continuerons à agir sur ces sujets, ministère par ministère, ainsi qu’au niveau de la Fonction publique.

Vous trouverez ci-dessous un lien vers nos différentes analyses et vous pourrez également accéder aux graphiques des réponses par région, par sexe, par âge, par métier, par catégorie, par lieu d’exercice et par ministère.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC