SECTION SE-Unsa de la COTE D OR - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 35 - Por. 06 86 32 03 15 - 21@se-unsa.org

 
10 mai, jour officiel de commémoration de l’esclavage, sauf à Villers-Cotterêts (FN)
Article publié le samedi 26 avril 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa dénonce la décision du nouveau maire Front National de Villers-Cotterêts d’annuler la journée de commémoration de l’esclavage qui se déroulait dans la ville depuis 2007.

PrĂ©textant refuser une « autoculpabilisation permanente Â», une commĂ©moration « un peu Ă  la mode Â», le maire oublie un peu vite que la France est le premier et le seul État qui ait reconnu, par la loi, la traite nĂ©grière et l’esclavage en tant que « crimes contre l’humanitĂ© Â»*.

Il s’inscrit ainsi dans une tradition courante à l’extrême-droite de refus de la «repentance», en réalité de refus de regarder en face l’Histoire de France et ses pages les plus sombres.

Si Villers-Cotterêts est devenue la ville symbole de cette commémoration, c’est parce qu’elle est la ville du Général Dumas, premier général afro-antillais de la Révolution française, né esclave, dont le nom figure sur l’Arc-de-triomphe et père des écrivains Alexandre Dumas, père et fils.

Le SE-Unsa rappelle que l’Éducation nationale invite les enseignants Ă  commĂ©morer la « journĂ©e officielle de commĂ©moration de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions Â» avec leurs Ă©lèves. Dès l'Ă©cole Ă©lĂ©mentaire et le collège, les enseignements, en particulier d'histoire-gĂ©ographie, doivent leur permettre de dĂ©velopper une rĂ©flexion civique sur le respect de la dignitĂ© humaine et la notion de crime contre l'humanitĂ©. (voir sur Eduscol et sur le site du ComitĂ© national pour la mĂ©moire et l’histoire de l’esclavage)

Il appartient au préfet de l’Aisne de fixer le lieu de commémoration départementale de la journée du 10 mai. Le SE-Unsa appelle la préfecture à prendre ses responsabilités afin que la cérémonie puisse se tenir dans la continuité et respect de la mémoire.

 

* Loi n° 2001-434 du 21 mai 2001 tendant Ă  la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanitĂ© : art.1 « La RĂ©publique française reconnaĂ®t que la traite nĂ©grière transatlantique ainsi que la traite dans l’ocĂ©an Indien d’une part, et l’esclavage d’autre part, perpĂ©trĂ©s Ă  partir du xve siècle, aux AmĂ©riques et aux CaraĂŻbes, dans l’ocĂ©an Indien et en Europe contre les populations africaines, amĂ©rindiennes, malgaches et indiennes constituent un crime contre l’humanitĂ© Â».

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC