SECTION SE-Unsa de la COTE D OR - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 35 - Por. 06 86 32 03 15 - 21@se-unsa.org

 
RentrĂ©e 2013 : quoi de neuf au collège ?
Article publié le mardi 3 septembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un collège tourné vers l’acquisition du socle commun

L’accompagnement personnalisé ainsi que la mise en place progressive des conseils école-collège, regroupant le collège et les écoles du secteur, sont les principales nouveautés à venir et concerneront la classe de 6ème. Le LPC reste l’outil de suivi et de validation du socle commun. S’il est amené à évoluer, le principe d’un travail et d’une évaluation des compétences est réaffirmé par la loi d’orientation. Pour rappel, la validation du socle commun a été simplifiée à la rentrée 2012 mais il semble que de nombreux collèges n’ont pas appliqué cette note de service.

 

Des nouveaux cycles et de nouveaux programmes à l’horizon 2015-2017

 Le CSE a adoptĂ© des nouveaux cycles de trois ans organisant la scolaritĂ© commune, de l’école au collège. Ce qui est nouveau, c’est l’ordre de mis en place de la rĂ©forme pour le collège : en 2015, pour la seule classe de 5ème (première annĂ©e du cycle des approfondissements), en 2016 pour la classe de 4ème (deuxième annĂ©e du cycle), en 2017 pour la 6ème et la 3ème (dernière annĂ©e des cycles de consolidation et d’approfondissement).

 

Orientation : expérimentation en vue

L’Assemblée nationale en a décidé ainsi : à la rentrée 2013 sera lancée, dans une cinquantaine d’établissements scolaires volontaires, une expérimentation, pour une durée maximale de 3 ans, visant à laisser le dernier mot aux parents, concernant l’orientation de leurs enfants à la fin de la classe de 3ème. Cette expérimentation fera l’objet d’un rapport d’évaluation transmis aux commissions compétentes en matière d’éducation de l’Assemblée nationale et du Sénat.

Le SE-Unsa suivra attentivement cette expérimentation, l’orientation en fin de troisième étant un noeud majeur de notre Ecole.

 

Quid du DNB ?

Bien que la note de vie scolaire ait été abrogée par la nouvelle loi d’orientation de 2013, celle-ci reste encore en vigueur tant que le cadre réglementaire du DNB n’a pas été revu, ce qui est prévu à moyen terme.

Concernant l’histoire-géographie une note de la DEPP montre la baisse sensible des résultats des élèves, une étude qui pose question.

Toujours en Histoire-géographie, la pétition intersyndicale dénonçant l’ampleur des programmes en classe d’examen a payé puisque des aménagements substantiels sont annoncés à la rentrée.

Le SE-Unsa a par ailleurs dénoncé le sujet de la nouvelle épreuve d’histoire-géographie du DNB et fait des propositions concrètes pour redonner du sens à cette épreuve, sans modifier le cadre réglementaire actuel (revoir d’urgence l’épreuve d’histoire-géographie).

Mais plus profondément, pour le SE-Unsa, c’est l’ensemble du DNB qui est à revoir, car celui-ci n’est absolument pas en adéquation avec la nécessité de garantir le socle commun à tous les élèves.

 

Conseils de lecture pour la rentrée

Différencier sa pédagogie au sein de la classe semble pour beaucoup une mission inaccessible. Dans un langage clair et accessible, ces deux livres écrits par des professeurs proposent des pistes basées sur leurs pratiques concrètes. Ces ouvrages invitent aussi à réfléchir sur l’enseignement au collège.

 

  • Nadia Mekhoub (coord.), Enseigner le Français Ă  tous les Ă©lèves – rĂ©ponses aux difficultĂ©s du collège, collection Repères pour agir, scĂ©ren et CRDP-CrĂ©teil, 2012
  • Francis Blanquart, CĂ©line Walkowiak, RĂ©ussir l’école du socle – en faisant dialoguer et coopĂ©rer les disciplines, Esf Ă©diteur – Cahiers PĂ©dagogiques, 2013.

Nos dossiers Ă©ducatifs et pĂ©dagogiques sont consultables sur notre blog :

 http://ecolededemain.wordpress.com/

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC