SECTION SE-Unsa de la COTE D OR - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON

Comité de suivi des rythmes scolaires du 11 avril
Article publié le mardi 16 juillet 2013.

Le SE-Unsa a obtenu du ministère l’installation de comités de suivi pour la mise en place des rythmes scolaires dans chaque département.

Le premier comité de suivi s’est tenu jeudi 11 avril.

Etaient présents en nombre les divers acteurs de cette réforme des rythmes (représentants des personnels, représentants de la DSDEN, IEN, DDEN, fédération de parents, CAF, conseil général, associations culturelles et sportives…).

La DASEN a présenté le cadre départemental calqué pour l’essentiel sur le cadre national.

Les journées devront se composer de 3h d’enseignement le matin et de 2h15 d’enseignement l’après-midi avec le mercredi matin travaillé. Les demandes de dérogation seront possibles si elles sont présentées avec un projet éducatif territorial.

La DASEN a également rappelé l’importance et la nécessité pour les conseils d’école de se réunir afin de réfléchir à l’organisation de la semaine scolaire. Elle tiendra compte de l’avis de ces conseils d’école. Pour rappel, le SE-Unsa est le seul syndicat à avoir demandé que les avis des conseils d’école soient pris en compte.

Les communes qui appliquent les rythmes en 2013 sont désormais connues. Elles ont jusqu’au 30 avril pour rendre leur projet d’organisation de la semaine scolaire. A la mi-juin, un CDEN se réunira pour voter le nouveau règlement intérieur du département et arrêter les horaires des écoles qui mettront en place les rythmes en 2013.

Ce comité de suivi se réunira de nouveau avant le CDEN et continuera de se réunir l’année prochaine pour accompagner les communes qui appliqueront le décret sur les rythmes en 2014.

Liste des Ă©coles
(208.2 ko)