SECTION SE-Unsa de la COTE D OR - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 35 - Por. 06 86 32 03 15 - 21@se-unsa.org

 
Taux d’encadrement en maternelle : le SE-Unsa demande des clarifications
Article publié le samedi 9 mars 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Une nouvelle circulaire concernant les sorties scolaires est parue en juin 2023. Depuis le 1er septembre, les taux d’encadrement des sorties scolaires sont ainsi modifiĂ©s. Le SE-Unsa demande davantage de souplesse Ă  la ministre.
 
 

 

La circulaire 2023 stipule que pour les sorties, hors activitĂ©s sportives, les classes de maternelle ou les sections enfantines doivent ĂŞtre accompagnĂ©es de 2 adultes dont l’enseignant jusqu’à 16 enfants, puis d’un adulte supplĂ©mentaire par groupe de 8 Ă©lèves (lire notre article). Ces conditions impactent directement les collègues ayant des activitĂ©s de type classe dehors car il n’est pas Ă©vident de trouver systĂ©matiquement 3 adultes lorsque l’on a un effectif de plus de 24 Ă©lèves, ce qui est plus que frĂ©quent en maternelle.
 
 
Par un nouveau courrier envoyĂ© au ministère, le SE-Unsa veut donner la possibilitĂ© aux Ă©quipes de dĂ©roger Ă  la circulaire de 2023 lorsque le trajet ne reprĂ©sente pas de danger quel que soit le type d’activitĂ©s. La prĂ©sence d’adultes disponibles n’étant pas la mĂŞme sur tout le territoire, sans assouplissement des textes, une iniquitĂ© certaine apparaĂ®trait. 
 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC