SECTION SE-Unsa de la COTE D OR - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 35 - Por. 06 86 32 03 15 - 21@se-unsa.org

 
Suivi RDV de carrière 2022-2023 des Ă©chelons 6 et 8 : serai-je promu⸱e Ă  un accĂ©lĂ©rateur ? RĂ©ponse imminente...
Article publié le lundi 19 février 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Je suis au 6ème ou au 8ème Ă©chelon de la classe normale et j'ai eu mon rendez-vous carrière dans l'annĂ©e scolaire 2022-2023 ou après la rentrĂ©e de 2023 (s'il n'a pas pu avoir lieu dans l'annĂ©e scolaire prĂ©cĂ©dente) : je suis donc concerné⸱e par un Ă©ventuel avancement accĂ©lĂ©rĂ© d'un an dans mon Ă©chelon actuel. Les rĂ©sultats devraient arriver au retour des congĂ©s d'hier (mars 2024) ! 
 
 
Principe de l'avancement accéléré aux 6ème et 8ème échelons

Avec la mise en place du PPCR en 2017, tout le monde avance au même rythme à échelon égal, sauf pour les échelons 6 et 8, dans le cas où les collègues ont eu un RDV de carrière. Pour ceux-ci, 30% des collègues de la plage d’appel bénéficient d’un passage d’échelon un an plus tôt.

Pour rappel, depuis la mise en oeuvre de la loi de transformation de la Fonction Publique promulguée en 2019, à laquelle le SE-Unsa s'est opposé, il n'y a plus de commission paritaire pour étudier les promotions des collègues.

 

N.B. : Ne sont pas concernés par cet accélérateur les collègues qui ont eu leur RDV de carrière au 9ème échelon entre octobre 2022 et mai 2023 : ils sont promouvables à la hors classe. L'avancement à la hors classe est traité dans un autre temps, au mois de juin 2024, hors CAPD à nouveau, sans le regard des organisations syndicales conformément aux nouvelles lignes directrices de gestion issues de la loi de transformation de la Fonction Publique.
 
 
 
Les enjeux du rendez-vous de carrière aux 6ème et 8ème échelons
 
L'apprĂ©ciation finale de la valeur professionnelle obtenue Ă  l'issue du rendez-vous de carrière permet d'ĂŞtre classé⸱e selon un ordre dĂ©croissant de barèmes. Les 30% des meilleur⸱es classé⸱es seront promus Ă  un accĂ©lĂ©rateur d'un an avec effet rĂ©troactif Ă©ventuel suivant la date de passage dans votre Ă©chelon actuel. 
 
Barème : 4 points pour "Excellent" ; 3 points pour "Très satisfaisant" ; 2 points pour "Satisfaisant" ; 1 point pour "A consolider".
 
A barème égal, les collègues concerné·es sont départagés par :
  • l'anciennetĂ© dans le corps des professeur·es
  • l'anciennetĂ© d'Ă©chelon

 

Comment savoir si je suis promu·e ou non ?

  • SI je fais partie des 30% dans le haut du tableau d'avancement, je suis promu·e : je reçois un arrĂŞtĂ© dans ma boite professionnelle et mon espace i-Prof est mis Ă  jour.
  • SI je ne suis pas promu·e, je n'ai aucune information !
 
Et je change d'Ă©chelon quand ?
 
En attendant les résultats de ces promotions, pour connaître vos dates possibles de passage à l'échelon 7 ou 9, vous pouvez consulter I-Prof/Vos perspectives/Promotion. Vous verrez 2 dates :
 
- la date indiquĂ©e GC (= Grand Choix) correspond Ă  la date de passage  si vous ĂŞtes promu⸱e⸱s Ă  un accĂ©lĂ©rateur d'un an,
 
- la date indiquée AN (= Ancienneté) correspond à la date de passage si vous n'êtes pas promu⸱e⸱s à un accélérateur d'un an.

 

L'avis du SE-Unsa

Les nouvelles Lignes Directrices de Gestion Académiques (LDGA) ont été actées contre l'avis des organisations syndicales lors du CSA du 2 février 2024. Les promotions seront désormais basées sur des critères de départage injustes : l'ancienneté de corps en premier discriminant, qui gomme toutes les années travaillées en tant qu'instituteurs·trices, c'est scandaleux ! (Cela concernera principalement les 9è échelons et suivants donc la hors classe). Par ailleurs, quid de la mobilité professionnelle quand vous passez dans un autre corps ou bien si vous venez d'un autre corps que celui des professeur·es des écoles ? Votre ancienneté repart à zéro en termes de critères de départage. La raison ? Au prétexte de s'aligner sur les autres versants de la Fonction Publique ! Les organisations syndicales locales avaient obtenu la prise en compte de l'ancienneté générale de service comme premier critère de départage dans les promotions depuis plusieurs années, c'est terminé ! La raison ? Au prétexte que l'ancienneté générale de service n'a aucune "réalité juridique" !!! Pourtant, on s'en sert bien pour les opérations du mouvement dans le barème...

D'autre part, nous revendiquons pour chaque collègue la communication des informations qui le concernent : être informé·e de sa "non-promotion" comme de sa promotion, connaître son barème, son rang parmi les promouvables, les barèmes des derniers promu·es Femme et Homme avec leurs discriminants. L'administration nous dit ne pas avoir le droit de donner ces informations !?!

Nous ne pouvons pas accepter des règles déconnectées de la réalité professionnelle des personnels ! Nous refusons l'opacité des opérations de promotions de notre employeur. Nous continuerons à mettre ces sujets sur la table des discussions et autres groupes de travail avec le Ministère.

>>> SIGNEZ MASSIVEMENT  NOTRE PETITION

POUR PLUS DE TRANSPARENCE DANS LES PROMOTIONS ! <<<


Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter pour toute question à : ecoles.21@se-unsa.org
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC