SECTION SE-Unsa de la COTE D OR - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 35 - Por. 06 86 32 03 15 - 21@se-unsa.org

 
Dernier épisode de cette carte scolaire 2024 inacceptable - CDEN du 7 février
Article publié le mercredi 7 février 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CDEN, Comité Départemental de l'Education Nationale, s'est tenu ce mercredi 7 février au matin. Le Dasen a annoncé les dernières mesures avant que la carte scolaire soit définitivement votée et entérinée. L’Unsa-Education a voté contre cette carte scolaire inacceptable.

 


Certaines situations qui le nécessitaient n'ont pas pu avoir le traitement qu'elles méritaient compte tenu de la forte baisse de dotation pour notre département.

L'UNSA-Education souhaite revenir sur quelques points de crispation, de déception, voire de colère que le Dasen a mis en avant tout le long de ces opérations de carte scolaire.

 

1) Plafonnement à 24 pour les GS, CP et CE1

Le Dasen a rappelé à de multiples reprises que ce point était un réel objectif pour lui.

L'UNSA-Education pourrait accueillir favorablement ce plafonnement dans la mesure où il ne produirait pas de conséquences néfastes à d'autre niveaux. Malheureusement, force est de constater qu'il n'est pas rare de voir des effectifs de cycle 3 atteindre 27, 28 ou même 29 élèves. C'est inadmissible ! La promesse présidentielle de plafonner à 24 les classes de GS, CP et CE1 nécessite des moyens supplémentaires. Avec - 27 postes pour notre département, on voit à nouveau le fossé entre la communication présidentielle et les conséquences concrètes sur le terrain.

 

2) Ecole inclusive

Le Dasen précise que le développement de l'école inclusive constitue un axe important pour le département.

L'UNSA-Education est favorable à une Ecole inclusive de qualité. Cela signifie que chaque élève doit trouver dans la structure la mieux adaptée à sa situation les conditions d'apprentissage dont il a besoin. Chaque personnel ne doit pas connaître une dégradation de ses conditions de travail.  L'inclusion oui mais pas n'importe comment et pas à n'importe quel prix. La création de 2 Ulis est le seul point positif sur ce sujet. La suppression de 27 postes dans notre département ne fera que dégrader encore plus les réalités de l'Ecole inclusive. Comment imaginer une inclusion de qualité avec des classes surchargées, des rased incomplets, des enseignants référents avec un nombre considérable de dossiers à traiter, avec malheureusement un manque de personnel AESH entrainant des notifications non respectées, ... ?

 

3) Elèves de Grande section

De trop nombreuses écoles voient les élèves GS "glisser" en élémentaire, qu'il s'agisse de la totalité des GS ou d'une partie.

Le Dasen précise que la classe GS-CP est une illustration de la liaison cycle 1 / cycle 2 et que l'IEN maternelle propose d'aider les collègues tout au long de l'année.

L'administration précise que c'est une situation qui a été mûrement réfléchie en amont.

Réfléchie par qui ? Quand est-ce que les enseignants seront concertés, informés ? Plusieurs collègues ont découvert cette situation en nous contactant. L'UNSA-Education dénonce ce manque de communication et de considération.

De manière générale, l'UNSA-Education dénonce ce tour de passe passe récurrent qui cause de nombreux effets négatifs : accueil de GS dans des locaux non adaptés, augmentation des effectifs en cycle 3, explication compliquée avec les familles... Avec une suppression de 27 postes dans notre département cette dégradation des conditions de travail  des personnels et d'apprentissage pour les élèves ne fait que s'accentuer !

 

Pour conclure

L'UNSA-Education condamne cette gestion "numérique" des postes et regrette que la part de l'humain soit réduite à peau de chagrin.

L'UNSA-Education constate que les conditions de travail se détériorent à vue d'oeil et s'inquiète des conséquences pour les collègues mais aussi pour les élèves avec des conditions d'apprentissage encore plus compliquées. Ce n'est évidemment pas avec 27 postes en moins que le remplacement dans le 1er degré s'améliorera dans notre département.

 

Pour toutes ces raisons, L'UNSA-Education et les autres organisations syndicales ont prononcé un vote contre à l'unanimité pour cette carte scolaire 2024.

 

Vous trouverez en pièces jointes :
- les mesures prises par le Dasen pour la rentrée 2024
- une explication concernant le devenir de votre mesure provisoire
- la déclaration de l'UNSA-Education.

 


   Déclaration Unsa-Educati   
(130.1 ko)
   Que deviennent les mesure   
(122.4 ko)
   Autres mesures.pdf   
(279.3 ko)
   Ouvertures et fermetures   
(222.8 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC